Forum du Hall 6 – Mardi 6 novembre de 10h00 à 13h00
Cinq tables rondes de 30 minutes organisées par France Bois Forêt et BATIMAT, animées par Bernard Lechevalier, directeur des publications des Editions des Halles, regrouperont des experts du secteur et des personnalités extérieures à la filière autour des thématiques suivantes :
- Le bois au service des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Les JOP de Paris en 2024 sont l’occasion pour la filière bois construction et aménagement de démontrer ses capacités, ses compétences et ses atouts écologiques et sociétaux, de créer une vitrine internationale et d’accroitre la part du bois dans la construction et l’aménagement en France.
Avec la participation de :
Georges Henri Florentin, président de France Bois 2024
Paul Emmanuel Huet, directeur exécutif PEFC France
Antoine du Souich, directeur de la stratégie et de l’innovation Solidéo
- Reconstruction de Notre-Dame de Paris, savoir-faire et ressource locale
Après l’émotion suscitée par l’incendie de Notre Dame et l’emballement médiatique qui a suivi, des professionnels du patrimoine et des experts de la filière forêt bois interrogent la reconstruction avec sérieux et compétence.
Avec la participation de :
Philippe Gourmain, expert forestier, ingénieur agronome
Marie Amélie Tek, architecte du patrimoine
Benoit Dulion, dirigeant Dulion Charpente
- Le bois de France, matériau bio-sourcé au service de l’économie circulaire
L’émergence de marques faisant référence à l’origine des bois comme à la gestion des forêts favorise-t-elle le renforcement d’une économie de proximité plus respectueuse de l’environnement ?
Avec la participation de :
Tifenn Guennec, ingénieur études environnement FCBA
Paul Emmanuel Huet, directeur exécutif PEFC France
Caroline Berwick, déléguée générale adjointe FNB
- Construction bois, un marché en croissance : les chiffres
La dernière Enquête Nationale de la Construction Bois (basée sur l’activité 2018) financée par France Bois Forêt fait état d’une augmentation de 19,4 % de la construction bois pour les logements collectifs, de 20 % pour la construction de maisons individuelles et de 9,2 % pour la construction de bâtiments tertiaires privés et publics. Le bois est de plus en plus plébiscité dans la construction, la réhabilitation et l’aménagement et représente des enjeux écologiques, sociaux et environnementaux majeurs.
Avec la participation de :
Eric Toppan, adjoint au directeur général Fransylva (forêt privée française)
Loïc de Saint Quentin, secrétaire général de l’Afcobois (syndicat français de la construction bois)
- La forêt et le bois face au changement climatique
Nos forêts jouent un rôle primordial dans la préservation du climat, captant et stockant l’équivalent de 20% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Le bois est choisi pour ses qualités environnementales : il fixe le CO2 (1 tonne par mètre cube de bois), absorbe l’humidité, constitue un très bon isolant thermique et phonique, est renouvelable, durable, économique, réparable et biodégradable. C’est le matériau recyclable par excellence et la principale solution pour des constructions respectueuses de l’environnement.
Avec la participation de :
André Richter, directeur des programmes FCBA
Eric Sevrin, directeur CRPF Ile de France
Nicolas Douzain, délégué général FNB