moulin de la Citadelle de Besançon (25)

Restauration et mise en valeur du batiment

> Description :

La Citadelle de Besançon, ouvrage de Vauban inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, a été conçue pour soutenir un siège de 48 jours. Aussi, tous les éléments nécessaires à la vie quotidienne des soldats étaient prévus. Le moulin en constituait un élément essentiel car il permettait la fabrication du pain, base de l’alimentation des soldats. Aujourd’hui, ce moulin à traction animale est un des rares témoignages conservés qui permet d’évoquer la vie quotidienne dans la place forte.

Ce patrimoine du début du XVIIIe siècle, après datation dendrochronologique et étude par un archéologue spécialiste de la meunerie qui a décrit son fonctionnement, fait l’objet d’un projet de restauration et mise en valeur pour le public. Il s’agit rendre la salle et le moulin accessibles, de restaurer les parties endommagées et d’en restituer les parties manquantes, de permettre au public de faire le tour du moulin, le mettre en valeur par un éclairage approprié et une signalétique mettant en avant les résultats des études menées et enfin de pouvoir, lors d’évènements particuliers, remettre en mouvement la partie avant (il s’agit d’un moulin double, avec deux jeux de meules).

> Localisation géographique :

Besançon ( 25000)

> Le projet– descriptif en cours : Conception / Réalisation :

Le projet comporte plusieurs parties :

  • Purge des murs et reprise des joints en mortier de chaux traditionnel, restauration du pavage de la salle : Jeune bénévoles lors d’un chantier d’été

  • Mise en accessibilité de la salle où se situe le moulin pour faciliter l’accès à tous, avec création d’une porte supplémentaire pour permettre à plus de visiteurs de pénétrer simultanément dans la salle.

  • Eclairage et signalétique

  • Restauration du moulin (appel à une entreprise spécialisée, intégrant des compagnons, pour la partie bois, travail avec un forgeron pour les parties métal)

  • Restitution des parties manquantes du moulin par les élèves des Lycée du Bois de Mouchard et Moirans (Jura)
    (voir document « Lycée du bois 4 » qui montre les éléments devant être réalisés par les Lycées du Bois).

Le projet est suivi par une architecte du patrimoine et fait l’objet d’une autorisation de travaux sur bâtiments classés de
la part de la Conservation des Monuments historiques de Bourgogne Franche-Comté.

> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?

Ce projet fait appel à des jeunes dans plusieurs cadres :

  • Restauration de la salle du moulin : chantier de jeunes bénévoles. Les jeunes vont reprendre le pavage et également apprendre des techniques de maçonnerie pour rejointoyer les murs de la salle.

  • Reconstitution des parties manquantes du moulin : partenariat avec une classe de 1ere du Lycée du bois de Mouchard (Jura) qui va réaliser les parties plancher, auget, échelle… Partenariat avec le Lycée du bois de Moirans pour la partie alluchons (dents des roues).

Les jeunes sont accompagnés par leur enseignant mais également par l’architecte du patrimoine qui suit le projet, et ont pu également échanger avec l’archéologue spécialiste de la meunerie qui a étudié le moulin. Ils ont donc pu étudier les principes constructifs du moulin pour les reproduire dans les parties qu’ils vont reconstituer.

Des échanges avec l’entreprise spécialisée (compagnons du devoir) qui interviendra pour la restauration des parties abîmées du moulin et les jeunes sont aussi prévus. 

Ensuite, des visites guidées du moulin seront proposées au public, et les médiatrices pourront également présenter les savoir-faire utilisés aux visiteurs.

> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

Bois de Franche-Comté ou Français.


Charme pour les alluchons du moulin (essence choisie selon étude dendrologique)


Chêne pour la restauration du moulin et la reconstitution de certaines parties (auget…) (essence choisie selon étude
dendrologique, la majeure partie des éléments constitutifs du moulin étant en chêne)


Sapin pour le plancher suspendu (essence choisie selon étude dendrologique)

> Enjeux de développement durable :

  1. S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et
    modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable : la participation des élèves des Lycée du bois de Mouchard et de Moirans au projet s’inscrit dans cet enjeu, en les faisant participer concrètement à la préservation du patrimoine et en les sensibilisant aux techniques traditionnelles de mise en œuvre du bois.

  2. Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD, et concrétiser la transformation des pratiques à
    travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale : la participation des jeunes bénévoles au
    projet s’inscrit dans cet enjeu, ainsi que l’opération de financement participatif qui a été menée autour du projet pour favoriser son appropriation par les habitants (vente de kits d’un mélange de farines utilisées à l’époque moderne à la Citadelle pour préparation de pain chez soi, avec reversement d’une partie du prix pour la restauration du moulin et utilisation d’une plate-forme de financement participatif).

> Durée des travaux :

16 mois

> Coût total du programme TTC :

80 500 € 

Votez pour ce projet :

1.2K
1.2K personnes ont voté.
Please wait...