L'appel à projets

La fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine

LAUREAT DE LA 3E EDITION
Fabriques du Jardin botanique de Tours (37)

Restauration de la charpente

> Description :

Patrimoine bâti atypique et emblématique du jardin botanique, héritage du XIXème siècle, la Fabrique des Wallabies a tenu jusqu’à nos jours sans aucune restauration ! Elle est aujourd’hui très dégradée et a besoin d’une rénovation structurelle, dans le respect de son aspect conformément aux préconisations de l’ABF.

Au programme, charpente, couverture, décors, taille de pierre. Les travaux sont l’occasion de mettre en valeur une riche palette de savoir-faire des métiers du bâtiment.

> Localisation géographique :

Tours (37926)

> Le projet - état actuel :

La Fabrique est dans un état de délabrement avancé.

La toiture principale est attaquée par la mousse, elle fait d’état de « trous » dans sa couverture. Certaines tuiles sont manquantes par endroits, ce qui rend la toiture non étanche.

Des tuiles manquent en débord de toiture, certains liteaux et contre liteaux sont à remplacer car endommagés ou inexistants.

La hauteur du coyau en medium sur la façade EST n’est pas suffisante pour le passage de personnes en position « debout ». Il faudra donc revoir sa structure et ce système pour éviter de se « cogner » contre la charpente-toiture.

La problématique concernant l’avancée sud du bâtiment, à ce stade est de limiter l’impact de la bignone de Virginie sur la toiture par un élagage adéquat.

La charpente principale est de forme octogonale, il y a une panne à chaque angle de la forme géométrique, ses pannes sont posées sur une structure centrale. La structure centrale supporte toute la charpente avec la tourelle supérieure, cette structure de plusieurs bastaings au nombre de 8, sont reposés par le mur de séparation des différentes pièces du bâtiment. Actuellement les bastaings sont fragilisés et ne supportent plus la charpente, un étai a été mis en place pour pouvoir supporter la couverture.

Certaines pannes qui reposent sur cette structure centrale sont coupées dus aux intempéries ou au poids de la couverture trop importante. Les pannes actuellement ne soutiennent plus la couverture qui menace de s’effondrer. La dégradation de la charpente a également induit l’absence de liteaux et contre liteaux.

La charpente a souffert et souffre des intempéries qui pénètrent dans le bâtiment mais aussi de la surcharge possible des tuiles plates en terre cuite. En effet une tuile plate en terre cuite pèse environ 1kg/unité pour un nombre de 70 tuiles/m2.

A titre d’exemple, les tuiles plates petites moules conviennent pour des pentes de 45°, dans le cas du bâti actuel la pente est, notamment pour les éléments latéraux de 30° maximum.

Les personnels animaliers du jardin botanique nettoient quotidiennement le sol et les enclos des animaux.

De manière générale sur la fabrique, le constat est constant sur les pieds de façades : les poteaux de façade sont « pourris » en partie basse par un vieillissement qui s’est accru par le passage du jet haut-pression.

> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :

Le coyau en façade est : Les Compagnons charpentiers préconisent de le maintenir selon sa conception, c’est-à-dire en perche tout en suivant la pente de la toiture de la partie supérieure. En fonction de l’état précis des poteaux de bois rond, il sera possible de porter cet élément sur des poteaux en chêne posés sur socles en béton.

Les charpentes et couvertures : Il est nécessaire de reprendre complètement la charpente de la toiture centrale. Cette nouvelle structure s’appuiera sur des poteaux verticaux qui viendront s’appuyer sur des socles en béton. Cette nouvelle

structure, à l’intérieur des façades, permettra de renforcer la structure de poteaux en bois et assurera donc le maintien des perches extérieures existantes.

Traitement des ouvertures en partie supérieure : Chaque ouverture sera protégée par un grillage type « nid d’abeille », pour toutes les baies. Ce grillage sera maintenu par un cadre neuf en bois.

Traitement des pieds de façades : Deux corps d’Etat seront convoqués pour ces travaux : charpentiers pour la reprise des pieds de poteaux en bois : suppression de la partie pourrie et préparation du nouveau pied de poteaux. Mais aussi les maçons et tailleurs de pierre qui reprendront chaque socle afin de lui donner une meilleure assise et assurer pour chaque pied une meilleure stabilité aux nettoyages haute pression. Ces socles seront en moellons de pierre naturelle.

Déroulement des travaux :

En priorité majeure, figure la rénovation de la charpente-couverture :

  • consolidation charpente notamment centrale,

  • reprise des bois coupés et dégradés qui soutiennent les débords,

  • dépose du plancher R+1,

  • reprise de la A ce titre, avec l’appui des Compagnons du Tour de France et du service des Bâtiments de France, la solution retenue serait l’intégration de tuiles neuves à 100%, dans l’optique d’un rendu le plus proche possible des tuiles d’origine.

    Dans un second temps, la restauration en pied de façade doit être entreprise pour les poteaux bois en façade ou les poteaux au dormant des portes Les travaux entrepris seront conformes au diagnostic et consisteront à augmenter la hauteur des socles en moellons pour éviter que les pieds en bois ne soient trop en contact avec le nettoyage haute pression.

    Pour finir en troisième phase, les travaux moins impérieux seront :

     

  • Les restaurations des bois et des pots en terre cuite décoratifs sur les façades parties hautes et basses.

  • Le remplacement de certains vitrages des enclos qui sont actuellement bouchés par des plaques en médium.

  • Ainsi que la création au tableau électrique existant d’un branchement avec radiateur pour un enclos.

> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?

Ce projet est une occasion rêvée de valoriser la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine, du fait des caractéristiques de ce projet. Il s’agit d’un patrimoine à fort crédit d’affect de la part de tous publics. Sa conception est atypique, iconoclaste, et fait appel à des savoir-faire artisanaux dans l’art de bâtir et ce patrimoine est présent dans l’espace public. La Ville souhaite autant que possible inciter les entreprises qui se pencheront sur sa restauration à valoriser les savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine, et pourra accompagner cet effort de valorisation à travers ses outils de communication.

> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

Le bois est particulièrement mis à l’honneur sur cette Fabrique, la part de l’usage du bois sur ce projet de rénovation est de 50 à 60 %, le reste étant dédié à des travaux de maçonnerie et de couverture. Le travail du bois se déclinera :

  • à travers les poutres brutes d’ornementation
  • la charpente, entièrement à reprendre ;
  • la Fabrique est pleinement intégrée dans un environnement très arboré (jardin botanique).

Une vigilance particulière sera apportée sur le choix des essences et l’origine géographique du bois au moment de la rédaction du cahier des charges afin que les entreprises répondantes au marché public puissent privilégier des essences locales et adaptées.

> Enjeux de développement durable :

1 – Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité

2 – S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable

3 – Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale

> Durée des travaux :

3 mois

> Coût total du programme TTC :

135.000 €

Notez ce projet :