L'appel à projets

La fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine

LAUREAT DE LA 3E EDITION
Eglise Saint Laurent du Poil, Senez (04)

Restauration de la charpente

> Description :

L’association Lis Amis doù Pèu (Les Amis du Poil) créée en 2003 a pour but de promouvoir et de participer à toutes les actions se situant au village du Poil et dans ses environs, ayant pour objet la vitalité de ce village. 

Depuis 2015, l’association finance et organise des chantiers de bénévoles pour reconstruire l’église du Poil (déblaiement, achat, transport et livraison de sable et de chaux, utilisation de pierres locales, reconstruction des murs et des fenêtres,…). Ces chantiers de bénévoles sont encadrés par un animateur expérimenté dont le savoir-faire est reconnu. Les murs ont été terminés en août 2022. En 2023, nous allons poser la toiture avec une charpente traditionnelle en chêne et commencer les enduits intérieurs au mortier de chaux. L’objectif final du projet est de reconstruire totalement l’église (enduits extérieurs, sols, vitraux, remise en place des deux cloches d’origine datant du début du 18ème siècle qui ont été retrouvées et conservées). 

> Localisation géographique :

Senez (04330)

> Le projet - état actuel :

Après 5 ans de travaux, nous avons terminé la reconstruction des murs et du clocher de l’église.

> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :

  • Conception :

Le maire de la commune de Senez-Le Poil, Monsieur Gilles DURAND est architecte. L’église du Poil n’est ni classée ni inscrite aux Monuments Historiques. Cependant, la commune a sollicité l’avis de l’architecte des Bâtiments de France avant le démarrage des travaux (avril 2015), pendant les travaux pour le choix de la charpente (août 2021) et le choix des tuiles et enduits (octobre 2022).

  • Réalisation : 

Les travaux prévus en 2023 : 

Par un charpentier traditionnel (formé aux Compagnons du Devoir) 

    • Pose de la charpente en chêne
    • Réalisation d’un planchage en chêne sous la charpente 

Par les bénévoles de l’association encadré par l’animateur de chantier : 

    • Pose des plaques sous tuile, de tuiles rondes provençales vieillies et du faitage avec un closoir traditionnel en plomb
    • Réalisation d’enduits intérieurs au mortier de chaux 

Les travaux prévus en 2024 : 

    • Mise en place de la croix du clocher
    • Par un campanaire : fabrication des jougs et installation des deux cloches dans le clocher
    • Réalisation d’enduits extérieurs au mortier de chaux 

Les travaux prévus en 2025 : 

    • Rénovation et/ou restauration du carrelage en terre cuite du sol
    • Mise en place de vitres / vitraux 

> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?

Notre association accueille et forme chaque année de nouveaux bénévoles. Notre animateur du chantier possède 30 ans d’expérience dans la rénovation de châteaux, chapelles, églises,… Depuis 2015, plus de 50 bénévoles ont participés au chantier de reconstruction et ont été formés aux techniques de reconstruction traditionnelle (utilisation du mortier à la chaux hydraulique Saint Astier, choix et utilisation de pierres locales, construction de gabarits en bois pour les fenêtres, oculus et arc du transept,…). 

> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

Notre charpentier va se procurer le bois à la Scierie Tarteret située à Estissac dans l’Aube. 

La Scierie Tarteret utilise du chêne de bois français issus de forêts gérées durablement : elle est certifiée PEFC (Plan Européen des Forêts Certifiées) depuis 2003. Le chêne provient de France de la région Grand-Est ou Bourgogne Franche-Comté.

> Enjeux de développement durable :

1 – Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles. Utilisation de pierres locales, consommation de chêne français issus de forêts gérées durablement et utilisation d’un charpentier local. 

2 – S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire : transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine à des bénévoles, lien historique, activités culturelles. 

> Durée des travaux :

5 mois

> Coût total du programme TTC :

100.000 €

Notez ce projet :