L'appel à projets
La fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine
LAUREAT DE LA 3E EDITION Bateau lavoir à Semur-en-Auxois (21)
Restauration de la toiture du bateau
> Description :
Avec ses 190 hectares, le secteur sauvegardé de la commune de Semur-en-Auxois est le plus vaste de Bourgogne et le 6ème au niveau national. Par ailleurs, Semur-en-Auxois est la première« cité de caractère » de Côte d’Or et elle a reçu en 2005 le 1er Prix régional du Patrimoine.
Le bateau lavoir du Saussis, situé sur le secteur sauvegardé de la commune, est une véritable richesse culturelle qui entretient la mémoire collective. Il est l’un des derniers en Bourgogne et pour ne pas laisser ce petit patrimoine local se dégrader, il est nécessaire de réaliser des travaux et plus particulièrement la restauration complète de la toiture qui est en très mauvais état.
> Localisation géographique :
Semur-en-Auxois (21140)
> Le projet - état actuel :
Les bateaux lavoirs à Semur-en-Auxois datent du tout début du XIXème siècle. Projetant d’installer plusieurs bateaux lavoirs sur la rivière Armançon, le conseil municipal décide le 16 février 1906, de faire un premier essai au quai du Saussis.
Gustave Gaveau, adjoint au maire et Ernest Bizouard, architecte, sont chargés d’étudier la question et de faire des propositions.
Le 18 août 1906 la décision est prise, le conseil municipal opte pour un modèle conçu pour 20 laveuses, proposé par l’établissement Favre Frères, constructeur à Chalon-sur-Saône. Le bateau lavoir, baptisé« Gustave-Ernest» est installé près du point de confluence de la Saussiotte et de I’ Armançon, au Saussis. Il est en bois et sa largeur est de 3 m au lieu de 2,50 m format standard, pour la réalisation de toilettes plus spacieux, d’un espace pour laver le linge et d’un autre pour le faire sécher.
Très apprécié par les lavandières, le conseil municipal décide en 1909, et à la demande des habitants de la Chaume Pertuiset, de réaliser une passerelle sur le Saussis pour accéder plus rapidement au bateau lavoir.
Suite aux grandes crues de 1910, les bateaux lavoirs ont été amarrés pour éviter leur dérive lors des inondations. Ils sont rapprochés de la rive, attachés par un système de chaînes d’amarrage à des massifs de maçonnerie permettant néanmoins une certaine mobilité.
Restauré à deux reprises, en 1988 grâce à l’action de l’association de sauvegarde des édifices ruraux et de la ville, et en 2006 dans le cadre d’un chantier d’insertion avec l’association Sentiers, il est aujourd’hui un ultime témoignage d’un patrimoine local, renvoyant aux pratiques domestiques et sociales.
> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :
Il est nécessaire de réaliser des travaux et plus particulièrement la restauration complète de la toiture du bateau lavoir qui est en très mauvais état.
Descriptif des travaux: démontage, fourniture et pose d’une nouvelle charpente et couverture.
La toiture sera refaite à l’identique, avec des bardeaux en châtaignier type monuments historiques.
> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
Le bateau lavoir est aujourd’hui un ultime témoignage d’un patrimoine local, renvoyant aux pratiques domestiques et sociales.
Il est l’un des derniers en Bourgogne, il est aujourd’hui nécessaire de réaliser des travaux de restauration de ce petit patrimoine qui représente une véritable richesse culturelle et entretient la mémoire collective.
> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :
La toiture sera refaite à l’identique, avec des bardeaux en châtaignier fendu type monuments historiques de 100 à 120 m2 sur liteaux de 27 x 40 en sapin traité.
> Enjeux de développement durable :
1 – Villes et communautés durables
2 – Enjeux social, environnemental et culturel – Réhabilitation responsable (enjeux techniques et patrimoniaux) – La ville souhaite restaurer et valoriser son patrimoine bâti, son héritage … Le Bateau lavoir, symbole d’une époque et d’une histoire qui apporte fierté et émotion aux habitants, va devenir un espace culturel et de rencontre, ouvert à tous.
> Durée des travaux :
6 mois
> Coût total du programme TTC :
23.030 €
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