Le Salon européen de l’éducation qui s’est tenu à Paris du 21 au 23 novembre 2025 a été l’occasion pour la filière forêt-bois de valoriser l’ensemble de ses métiers auprès des jeunes visiteurs et leurs parents.
Présent à cet événement pour la troisième fois consécutive et placé juste à l’entrée, le stand Very Wood Métiers, piloté par l’Union de la coopération forestière française (UCFF) avec la Fédération nationale du bois (FNB) pour la filière, a connu une affluence record de collégiens, de lycéens et d’étudiants pendant les trois jours du salon. Cette année, l’action a été financée conjointement par France Bois Forêt et le CODIFAB, ce qui a permis de présenter l’ensemble de la chaîne de valeur et des métiers de la filière. Les visiteurs ont pu rencontrer des interlocuteurs dépêchés par les Coopératives forestières, l’ONF, la FNB, plusieurs Fibois régionaux, l’Ameublement français4, l’UICB, la CAPEB… « Nous avons senti une vraie fierté de travailler dans un collectif, déclare Nicolas Jobin, responsable communication de l’UCFF. Le but de la démarche n’était pas de faire acte de présence derrière des logos institutionnels, mais de nous adresser activement aux jeunes. La filière est en mesure de proposer des perspectives scolaires riches et variées, du CAP au diplôme d’ingénieur, voire au doctorat. Chacun peut y trouver sa voie. Certains sont plus attirés par les métiers de la forêt, d’autres par le travail du bois. »
Du jeu de réalité virtuelle au terrain
Pour capter l’attention des jeunes visiteurs, différentes animations ont été proposées sur le stand, notamment un casque de réalité virtuelle qui permettait d’effectuer des gestes forestiers emblématiques : planter un arbre, le mesurer et le marquer avec une bonbonne de peinture… Un jeu sous forme de roue en bois invitait à participer au quiz reprenant la démarche d’utilité sociétale de la filière forêt-bois Utile par essence. « L’utilité et la quête de sens font partie des priorités des étudiants dans leur recherche d’emploi, au même titre que le bien-être au travail, aussi bien dans les métiers de terrain que dans le secteur administratif, constate Nicolas Jobin. Le quiz permettait de lancer des discussions sur l’utilité de nos métiers et de notre filière. Nous allons redévelopper cette animation l’année prochaine avec un quiz plus élaboré. » La prochaine édition est prévue du 2 au 6 décembre 2026 à Paris, porte de Versailles.

