Démarche Utile par essence : les engagements de la filière se précisent

Posted Posted in La Lettre B

Le 4 novembre dernier, les organisations professionnelles membres de France Bois Forêt, du CODIFAB ainsi que la COPACEL, le réseau Fibois et de nombreux partenaires se sont retrouvés à Paris pour un nouveau séminaire consacré à la démarche RSO de la filière forêt-bois, Utile par essence. Une journée productive dédiée aux engagements qui seront pris pour répondre aux défis environnementaux, économiques et sociétaux, et qui traduit la dynamique à l’œuvre dans toutes les organisations.

Photo : France Bois Forêt

Après un propos introductif rappelant l’important chemin parcouru depuis le lancement d’Utile par essence, les participants ont pu rejoindre huit ateliers collaboratifs. Ces derniers ont permis de prévalider les engagements de la démarche RSO, lesquels seront définitivement actés en 2026. L’occasion également pour tous les participants de marquer leur attachement à cette démarche collective.

« La RSO est essentielle pour la filière et nos métiers », lance Frédéric Carteret, président de l’UICB. Au-delà des effets concrets qu’elle produira économiquement, écologiquement et socialement, « cette démarche montre que la filière forêt-bois est proactive plutôt qu’attentiste face aux défis de notre temps », complète-t-il. « Utile par essence, c’est la filière forêt-bois qui montre son engagement dans la préparation de l’avenir », confirme Nicolas Douzain-Didier, délégué général de la FNB. Pour Jean-Marc Meyer, président de Fibois France, « cette démarche d’envergure nationale, qui produira des effets au plus proche du terrain, est indispensable. C’est d’ailleurs pourquoi les Fibois ont souhaité s’y associer dès l’origine ». Pour d’autres, il s’agit d’une suite logique : « Nous accompagnons les entreprises de l’ameublement dans leurs propres démarches RSE depuis de nombreuses années, il nous apparaissait donc évident de nous engager également à l’échelle de la filière forêt-bois », explique Laurence Roure, responsable de marchés et du développement RSE de l’Ameublement français. « La démarche Utile par essence est, comme l’indique son nom, utile et opérationnelle », ajoute-t-elle. Pour s’en assurer, un comité des parties prenantes a été constitué et se réunira régulièrement tout au long de l’année 2026. De même, le plan de communication, qui permettra à toute la filière de faire savoir son engagement dans cette démarche RSO, sera progressivement déployé cette année.

EN SAVOIR PLUS

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :