La filière forêt-bois aux côtés des collectivités locales

Posted Posted in La Lettre B

Du 18 au 20 novembre 2025, à Paris Expo, porte de Versailles, le Salon des maires et des collectivités a été pour la filière l’occasion de mettre en valeur ses actions pour la forêt et les multiples usages du bois français et local. Un rendez-vous stratégique.

L’espace filière forêt-bois sur le Salon des maires et des collectivités locales. Photo : Elodie Daguin/Communes forestières France

Le salon a été l’occasion de sensibiliser les élus à l’importance de la ressource bois dans la transition écologique, l’économie circulaire et l’aménagement des territoires. Les collectivités locales ont pu y trouver des solutions concrètes pour intégrer le bois à leurs projets d’urbanisme, de rénovation énergétique ou de développement durable.

Un stand animé et des défis partagés

Piloté par Communes forestières France, le stand de la filière forêt-bois n’a pas désempli pendant les trois jours. Aux côtés du stand de l’Office national des forêts (ONF), la filière réaffirme son engagement pour renforcer la résilience des forêts françaises. Et il faut dire que les sujets abordés dans les échanges portaient sur des enjeux majeurs pour les élus et l’intérêt général : la gestion des risques, la valorisation du bois local, le lien urbain-rural, le foncier forestier, la sensibilisation des plus jeunes aux thématiques forestières, les difficultés d’exploitation sur les parcelles à fort dénivelé, les différents modes de vente de bois… « Nous avons été ravis d’accueillir nos adhérents, notamment des délégations de la Meuse et du Jura, ainsi que de nouveaux membres.
Les prochaines élections municipales offrent une réelle opportunité d’inscrire la forêt et le bois dans les priorités des futurs mandats ! », précise Priscillia Desbarres, responsable communication de Communes forestières France. Comme lors des éditions précédentes, les marques de certification Bois des Alpes, Bois des territoires du Massif central, Bois des Pyrénées, Lignum Corsica et le label Bois de France ont été présentés.

De nombreuses rencontres

Le Salon des maires est aussi l’occasion de rencontrer de nombreuses personnalités politiques. Ainsi, le ministre délégué chargé de la Ruralité, Michel Fournier, s’est attardé sur le stand pour échanger avec les élus présents. Lors d’un temps convivial organisé le 19 novembre, Anne Duisabeau, présidente de France Bois Forêt, a mis en avant le rôle de Communes forestières France dans le développement du bois local et français dans la construction et celui, primordial, des communes forestières pour la filière, en première ligne pour sensibiliser le grand public aux enjeux du bois et de la forêt. Elle a souligné l’importance stratégique de la filière forêt-bois pour l’économie locale, génératrice d’emplois non délocalisables et moteur du dynamisme des territoires périurbains et ruraux. Enfin, elle a rappelé que le développement de forêts productives et l’augmentation de l’usage du bois constituent des leviers majeurs pour accompagner la décarbonation de l’économie française. La prochaine édition du Salon des maires et des collectivités locales est prévue du 24 au 26 novembre 2026. À vos agendas.

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :