Futuropalettes 2025 : l’innovation à l’honneur

Posted Posted in La Lettre B

La filière palette et emballage bois s’est réunie à Bordeaux, les 6 et 7 novembre derniers, pour deux journées d’échanges et de réflexion autour du thème « Palettes bois : anticiper et s’adapterdans un monde incertain ».

Photo : Christophe Tournay/FNB

« Futuropalettes est un grand rendez-vous national qui a pour objectifs, d’une part, de fédérer les professionnels de la filière, d’autre part, de réfléchir collectivement sur les enjeux réglementaires et l’intégration de l’innovation dans notre secteur », précise Léa Charron, responsable de la commission de la palette bois de la Fédération nationale du bois (FNB), à l’initiative de l’événement. Le sujet choisi pour la quatrième édition de Futuropalettes reflète la préoccupation des intervenants du secteur face à des exigences techniques, environnementales, sanitaires et fonctionnelles de plus en plus importantes, qui surgissent dans un contexte politico-économique délicat. 150 personnes ont fait le déplacement, dépassant ainsi les attentes des organisateurs. « Maillon central de la logistique, la palette est intrinsèquement liée à l’évolution de l’économie, souligne Léa Charron. Avec la reprise de la consommation après la pandémie de Covid-19, la période était euphorique. Aujourd’hui, la situation a radicalement changé. C’est pourquoi nous avons voulu, cette année, travailler sur les moyens qui permettent aux professionnels de l’emballage de s’adapter au contexte actuel. »

Un rendez-vous studieux

Le premier jour, une soixantaine d’industriels ont pu visiter les laboratoires de FCBA et découvrir les travaux de recherche dédiés à l’emballage ainsi que les moyens d’essais spécifiques dont disposent les chercheurs. Le dîner organisé le soir même a rassemblé tous les participants pour un moment convivial et propice aux échanges. Avec un programme de près de 15 conférences, tables rondes et ateliers, le vendredi 7 novembre a été une journée studieuse. Les thèmes abordés lors du colloque ont mis en avant les priorités de la filière : décarboner la supply chain, renforcer le rôle du bois dans une logistique responsable, innover grâce au numérique et à l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer la traçabilité, se projeter dans l’avenir avec une palette bois pleinement intégrée à une économie circulaire et bas carbone. Deux ateliers animés par les représentants de FCBA (en photo) ont été l’occasion de traiter les sujets techniques : les performances des palettes en bois moulé et la gestion des désordres esthétiques du type bleuissement et moisissures. La prochaine édition de Futuropalettes aura lieu en 2027.

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :