Améliorer le réemploi et la valorisation des palettes à dosseret

Posted Posted in La Lettre B

La FNB met en ligne un guide destiné à faciliter le réemploi des palettes à dosseret en bois. Répondant au souhait des professionnels d’organiser et de promouvoir cette pratique, cet outil pourrait constituer une première démarche vers la qualification du produit.

Stockage de palettes à dosseret reconditionnées. Photo : Ateliers du Bocage

Les palettes à dosseret en bois sont principalement destinées au conditionnement et au transport de produits nécessitant un emballage vertical, tels que les portes, les portes-fenêtres, les portes extérieures ou encore les blocs-portes. L’article 29 du texte de révision du règlement européen relatif aux emballages et déchets d’emballages prévoit que 40 % des emballages de transport soient réemployables au 1er janvier 2030. « Cela s’applique à tous les types de palettes, y compris celles à dosseret, précise Léa Charron, responsable de la commission de la palette bois de la Fédération nationale du bois. Les palettes à dosseret en bois reconditionnées sont utilisées depuis de nombreuses années cependant, notamment pour la logistique retour de chantier des menuiseries en fin de vie. » À titre indicatif, il se vend une palette à dosseret reconditionnée pour deux palettes à dosseret neuves vendues.

De l’analyse à la note de bonnes pratiques

Afin de favoriser le réemploi des palettes à dosseret en bois, la FNB, avec le concours de France Bois Forêt et du CODIFAB, a rédigé un guide des bonnes pratiques dont « l’objectif est de définir des préconisations de conceptions, contrôles et réparations », indique Léa Charron. Pour ce faire, deux enquêtes techniques ont été menées par l’Institut technologique FCBA auprès des fabricants, reconditionneurs et utili­sateurs, tandis que des visites de sites de reconditionnement étaient effectuées. « Elles ont permis de dresser un état des lieux de l’usage des palettes à dosseret et des méthodes de remise en état dans les ateliers. »

Résultats et perspectives

Dans un premier temps, le guide des bonnes pratiques sur les conditions du réemploi clarifie la terminologie liée aux palettes à dosseret afin de fluidifier la communication entre fournisseurs et utilisateurs. La deuxième partie détaille les recommandations pour faciliter le réemploi, portant sur le choix des matériaux, la qualité des composants (bois, fixations, etc.), les principes de conception et la réalisation des assemblages. Le dernier chapitre présente les contrôles à effectuer après chaque rotation, s’appuyant sur une « défauthèque » qui recense les défauts courants et les réparations associées. Il souligne aussi l’importance de la traçabilité, essentielle pour évaluer la durée de vie des palettes à dosseret en bois et améliorer en continu leur conception. L’outil vise également à accompagner les utilisateurs dans la rédaction d’un cahier des charges pour des palettes à dosseret écoconçues et adaptées au réemploi, en répondant à leurs exigences spécifiques. Ce guide pourrait initier à terme une démarche de qualification, avec la création de standards, une caractérisation des produits et une optimisation de leur conception et de leurs coûts.

> Consulter la note de bonnes pratiques

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :