Le bois français au Sibca

Posted Posted in La Lettre B

Présents sur le Salon international de l’immobilier bas carbone (Sibca) du 3 au 5 septembre dernier, France Bois Forêt, Bois de France, la FNB, France Douglas, le CODIFAB et ses organisations membres, étaient réunis sur un stand collectif particulièrement visité.

Photo : Sylvain Renard/Sibca

Pour sa quatrième édition en septembre dernier, au Grand Palais à Paris, le Sibca a réuni les professionnels engagés dans le financement, l’aménagement, la conception, la construction et la rénovation de bâtiments, de quartiers et de villes bas carbone, soit 200 exposants, près de 13 000 participants et plus de 400 élus et décideurs territoriaux venus partager leurs stratégies de transition. La filière forêt-bois y était naturellement présente pour répondre à toutes les questions sur le rôle crucial de la forêt et du bois pour décarboner le bâtiment, dans l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, et expliquer sa démarche d’utilité sociétale « Utile par essence » (lire La Lettre B n° 53, pp. 4 et 5).

Demande de bois français

Les professionnels de la filière forêt-bois ont pu présenter, sur un pôle spécialement aménagé, des retours d’expérience sur des projets intégrant le bois en structure, en aménagement et en surélévation. « Nous y avons accueilli beaucoup de visiteurs, parmi lesquels de nombreux professionnels particulièrement intéressés par la construction en bois français, indique Jérôme Martinez, responsable du label Bois de France, et ces discussions ont abouti à des rendez-vous avec de potentiels clients. »

L’événement a été l’occasion de rappeler que la construction bois était des plus durables, une demande sociétale récurrente. Ses nombreux avantages ont été exposés notamment lors d’une conférence animée par Jean-Luc Dunoyer, directeur de projet en charge de l’animation du Comité stratégique de filière bois, Stéphane Viéban, directeur d’Alliance Forêts Bois, Jean Piveteau, président de Piveteaubois, et Karine Bouhier, codirigeante de LCA Construction Bois. « Nous avons pu démontrer aux visiteurs que le développement de la construction bois est tout à fait compatible avec la préservation des forêts », se félicite Jérôme Martinez. Les intervenants ont rappelé la multifonctionnalité des forêts françaises qui, en croissance continue, approvisionnent une industrie du bois toujours plus efficace et concurrentielle face à d’importants rivaux européens. Les avantages procurés par la préfabrication hors site, qui permet par exemple de diminuer le nombre d’opérations en hauteur sur les chantiers, ont également été mis en avant. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition du Sibca.


EN SAVOIR PLUS

sibca.fr

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :