Les 8, 9 et 10 octobre derniers, les entreprises de la filière forêt-bois française se sont mobilisées pour ouvrir leurs portes partout dans l’Hexagone et susciter des vocations par la découverte de leurs métiers.
La filière forêt-bois française, qui proposera entre 14 000 et 17 000 postes à pourvoir dans les années à venir, fait face à des difficultés de recrutement chroniques. Entre un déficit d’image et le manque de connaissance des professions, les défis ne manquent pas pour attirer les talents de demain. C’est pourquoi, afin de contribuer à développer encore davantage l’attractivité des métiers de la forêt et du bois, une troisième édition des Journées Portes
Ouvertes #VeryWoodMetiers s’est tenue dans toute la France, accompagnée d’une large campagne auprès des jeunes, notamment sur TikTok, avant et pendant l’événement. Sur ces trois jours, près de 70 entreprises de la filière, soit une vingtaine de plus que l’an passé, ont accueilli le grand public partout en France afin de faire découvrir leurs divers métiers, partager leurs savoir-faire et attirer de nouveaux profils. Chaque entreprise participante a, pour cela, proposé ses propres animations : visites guidées d’installations industrielles, démonstrations techniques, témoignages de professionnels…
La clé d’emplois durables
Soutenues par France Bois Forêt et le CODIFAB, les Journées Portes Ouvertes #VeryWoodMetiers ont ainsi été l’occasion de valoriser auprès du public les métiers de bûcheron, conducteur d’engins forestiers, gestionnaire de forêt, d’ingénieur, de technicien de scierie, charpentier, menuisier…, et de décrire les compétences requises ainsi que les formations pour pouvoir exercer. Des centaines de jeunes, de futurs diplômés et de personnes en reconversion se sont vu proposer des clés d’orientation. Dans de nombreux sites, les visiteurs les plus motivés ont même pu candidater sur place à des postes durables, souvent en tension.
EN SAVOIR PLUS

