Des propriétaires forestiers mieux informés

Posted Posted in La Lettre B

Soutenu par France Bois Forêt, Fransylva multiplie, depuis 2020, les actions de sensibilisation et d’information dédiées aux propriétaires forestiers afin qu’ils puissent mieux appréhender les enjeux liés à la possession et à la gestion d’une forêt.

Outil de sensibilisation des propriétaires forestiers sur le risque incendie, réalisé avec l’expertise des forestiers méditerranéens. Doc. : Fransylva

« Les propriétaires forestiers – par leur diversité en termes de niveau d’expertise, d’âge, de taille de leur parcelle, d’essences cultivées, d’accès à la propriété et de mode de gestion forestière – constituent un public très hétérogène. Ils se rassemblent néanmoins autour de leur rôle de garants des services et bienfaits que la forêt rend à la société. En cela, ils doivent être en mesure d’expliquer les actions qu’ils mènent dans leurs forêts », explique Christelle Chaminadas, chargée de mission.

Former et informer le plus grand nombre

D’où la nécessité de sensibiliser et d‘informer les propriétaires sur leurs droits et devoirs ainsi que sur leur rôle dans la filière forêt-bois. « S’occuper de leur forêt n’est pas le métier de la majorité d’entre eux. D’où l’importance que nous leur fournissions l’accès à des sources d’informations et de formations diversifiées et adaptées », poursuit Christelle Chaminadas. Depuis plusieurs années, Fransylva propose à ce public des sessions de formations courtes. Ces séances, organisées principalement au niveau local, portent sur des sujets aussi divers que la fiscalité, le juridique, l’urbanisme, l’économie, l’équilibre sylvocynégétique, les aides au financement du renouvellement forestier ou la communication. Le format webinaire est plébiscité : « Durant en moyenne 90 minutes, le webinaire permet une bonne interactivité des participants. La possibilité de visionner en différé ces échanges permet de plus à ceux qui n’avaient pu se rendre disponibles de suivre la session. »

Document sur la responsabilité civile du propriétaire forestier visant à sensibiliser celui-ci aux problématiques de chutes d’arbres notamment en bord de route. Doc. : Fransylva

Une sensibilisation au-delà du réseau Fransylva

Avec le soutien de France Bois Forêt, Fransylva a enrichi et développé ce programme. Entre le printemps 2024 et le début de l’année 2025, vingt-trois formations ont été organisées, dont dix-neuf par webinaires. « Environ 1 500 personnes ont été ainsi sensibilisées ou formées », estime Christelle Chaminadas. L’un de ces webinaires, organisé avec la Propriété privée rurale en avril dernier, a notamment porté sur la présentation du Label bas-carbone3 dans le cadre du boisement de parcelles agricoles.

La sensibilisation des propriétaires forestiers passe aussi par la création d’outils pédagogiques. Ces derniers mois, des documentations sur des sujets d’actualité ont été réalisées et diffusées au sein du réseau Fransylva et auprès des 7 500 abonnés à la revue Forêts de France. À l’automne dernier, un document sur la responsabilité civile du propriétaire et notamment les obligations d’élagage aux abords des routes a été largement diffusé. En effet, l’augmentation de la mortalité des arbres due au changement climatique entraîne celle de leurs chutes en bord de route. Pour mieux informer les propriétaires sur leurs droits et obligations en la matière, un document rappelant les principales règles a été créé à l’initiative de Fransylva Franche-Comté et en collaboration avec d’autres organismes du secteur (CNPF, programme Chalfrax, Communes forestières France, chambres d’agriculture). Autre exemple de documentation importante, un dépliant informe sur le risque incendie et notamment sur les nouvelles réglementations. Réalisé en collaboration avec les forestiers méditerranéens et néo-aquitains, il s’adresse aux propriétaires forestiers situés dans des régions traditionnellement moins touchées par les feux.

EN SAVOIR PLUS

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :