Dans 1 000 communes, la forêt fait école

Posted Posted in La Lettre B

Développé par Communes forestières France avec le soutien de France Bois Forêt, le programme Dans 1 000 communes, la forêt fait école propose de confier à des écoliers une parcelle de forêt communale. Objectif : sensibiliser les jeunes aux notions de multifonctionnalité, de gestion durable, ainsi qu’au rôle des élus locaux et des professionnels de la filière forêt-bois.

Forêt pédagogique de Vatteville-la-Rue (Seine-Maritime, 76). Photos : Communes forestières France

10 000 personnes sensibilisées

Lancé en 2019, ce programme se déploie aujourd’hui dans 270 communes avec plus de 180 Forêts pédagogiques et mobilise 10 000 écoliers, enseignants, élus, parents d’élèves et professionnels de la forêt et du bois. « Pour assurer sa pérennité, nous avons développé un réseau de travail, explique Victor Gourmelon, chargé de mission éducation, biodiversité pour Communes forestières France. En réunissant, tous les mois et demi, les salariés référents des communes forestières, nous partageons les retours d’expériences des différentes forêts pédagogiques et nous identifions les besoins des professeurs : outils de coordination, d’animation ou de communication. »
Les bonnes pratiques sont diffusées aux élus et aux enseignants par courriels ou lors de réunions d’information ou de lancement. Menés sur l’ensemble du territoire, les échanges continus avec les participants des projets permettent de produire des outils de communication efficients : guide d’activité, fiche sécurité, fiches de suivi des projets, jeu de société, carte et carnets de bord des forêts pédagogiques, carnets d’observation, fiches instructives, catalogue des ressources hors programme, guide à destination des porteurs de projets, échanges en visioconférence avec des experts, communiqués de presse, flyers, publication d’actualités…

Contact avec le public collégien

Le réseau des communes forestières s’adresse également aux collégiens via le programme Un jeune, un arbre, soutenu par France Bois Forêt. Un séminaire en février 2024 a permis d’adapter la méthodologie aux spécificités de ce nouveau public : supports, rôle des élus, collaboration avec les équipes pédagogiques… Des interventions sur la filière forêt-bois et le changement climatique ont été menées dans plusieurs établissements. Ces actions ont permis à Communes forestières France de mieux comprendre le fonctionnement des collèges, notamment le rôle des élus communaux dans leur gouvernance, l’organisation des équipes pédagogiques et la méthodologie pour mettre en place des projets conjoints. Localement, des contacts sont pris avec des professionnels de la filière forêt-bois (scieur, sculpteur, menuisier, entreprises de travaux forestiers) afin d’organiser des découvertes d’ateliers, des démonstrations et des visites d’entreprises. Un partenariat a de plus été initié avec l’institut technologique FCBA afin de développer un outil pédagogique sur la construction bois. Une phase de test est prévue cette année. Dans la continuité de ces actions, la recherche de partenariats se poursuit également : en diversifiant les approches pédagogiques et en associant de nouveaux professionnels du monde de la forêt, de la recherche ou de l’éducation, le programme entend enrichir son contenu et proposer aux élèves des activités et des outils toujours plus complets, en lien avec les grandes thématiques actuelles de la filière forêt-bois.

Visite de la Scierie du Milieu avec l’école de Ruynes- en-Margeride (Cantal, 15).

Élargissement à l’international

Les échanges entre des écoles françaises et québécoises constituent une compo­sante essentielle du programme Dans 1 000 communes, la forêt fait école. Les objectifs sont multiples : échanger des pratiques exemplaires en matière de politiques publiques de gestion durable des forêts, promouvoir la filière et les métiers du bois auprès des jeunes et partager les initiatives franco-québécoises en matière d’aménagement durable des forêts, d’adaptation aux effets des changements climatiques et d’éducation à l’environnement. Ainsi, cinq binômes franco-québécois sont déjà constitués. En juin 2024, Communes forestières France a accueilli une délégation de l’association forestière de Saguenay-Lac-Saint-Jean (rive nord du Saint-Laurent), partenaire du volet international du programme. Au cours des visites des parcelles, élus, enseignants et élèves ont présenté leurs programmes d’actions autour de la gestion multifonctionnelle et durable de la forêt. La délégation a également visité un lycée professionnel pour découvrir les métiers de la filière forêt-bois française. À suivre.

EN SAVOIR PLUS

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :