Une boîte à outils au service du dialogue forêt-société

Posted Posted in La Lettre B

Communes forestières France met à disposition des élus et des collectivités le Guide de l’élu forestier-médiateur. Soutenu par France Bois Forêt, cet ouvrage permet de doter les élus d’outils de dialogue, d’exemples de bonnes pratiques et de les accompagner dans leur mission de médiation pour rapprocher les citoyens des professionnels qui travaillent en forêt.

Les visites de terrain, par exemple, permettent de sensibiliser les jeunes citoyens aux nombreuses initiatives menées partout en France pour accompagner les forêts dans leur adaptation aux évolutions climatiques. Photo : Fanny Marquier

L’avenir des forêts, leur rôle crucial dans la transition écologique et face au changement climatique prennent une part toujours plus importante dans le débat public. Leur gestion multifonctionnelle offre en effet des services précieux, voire vitaux, à la fois environnementaux, économiques et sociétaux. Les élus des communes et collectivités forestières ont différentes missions : représentant de la commune donc, mais aussi responsable de la sécurité civile, maître d’ouvrage, aménageur du territoire. Et dans chacune de ces missions, l’élu doit assurer également un rôle de médiation entre habitants et professionnels autour des enjeux de la forêt et du bois. « Les élus locaux assurent un rôle de médiateur, notamment dans la sensibilisation du grand public et l’animation du dialogue territorial au sujet de projets forêt-bois », confirme Philippe Canot, président de la Fédération nationale des communes forestières.

Une véritable boîte à outils pour les élus forestiers

La médiation n’est pas innée, « c’est la raison pour laquelle, nous avons lancé en 2019 un programme qui puisse donner aux élus des clés pour dialoguer avec les résidents de leur commune et les professionnels de la filière forêt-bois », indique Clara Guérin, chargée de mission Risques et Forêt-Société à Communes forestières France. Au fil des ans, c’est une véritable boîte à outils qui a été constituée  : fiches d’accompagnement des élus référents, mémorandum résumant les réponses aux questions fréquemment posées par les visiteurs, accompagnement à l’organisation de spectacles, tenue de « Journées à controverse »… Depuis le printemps 2025, un nouveau support a rejoint cette boîte à outils : le Guide de l’élu forestier-médiateur. « Cet ouvrage propose, à l’aide de retours d’expérience, des méthodes et des outils créés, développés et testés sur le terrain par les Communes forestières et leurs partenaires pour accompagner les élus dans la mission de médiation autour de projets forêt-bois », résume Clara Guérin. Afin de les aider à jouer ce rôle clé, le guide, riche d’une soixantaine de pages, est disponible au téléchargement sur le site de Communes forestières France. Les élus y trouveront les informations indispensables pour mettre en œuvre une stratégie de médiation sur leur territoire et favoriser les conditions pour que la médiation se maintienne sur le temps long  ; de nombreuses méthodes de développement du dialogue entre les usagers de la forêt ; l’inventaire des outils pédagogiques créés et mis à disposition par la filière forêt-bois (guides et fiches thématiques, questions-réponses, argumentaires, données suivies …) ; des comptes de réseaux sociaux à destination du grand public pour favoriser le partage de posts en fonction des besoins et faciliter ainsi le partage d’expériences entre élus ; des exemples, témoignages à l’appui, d’organisations d’événements divers (réunions publiques, « Café forêt », sorties, conférences théâtralisées, « Journées à controverse »…) autour de la forêt et du bois…

Autre moyen pour les élus forestiers-médiateurs d’engager et de maintenir des échanges entre les divers protagonistes concernés par la forêt : les « Journées à controverse ». Le principe : exposer son avis et écouter celui de chacun. Objectif : améliorer sa compréhension du contexte forestier sur le territoire.
Visite théâtralisée lors des Rencontres nationales des territoires forestiers (RNTF) développées par le réseau des Communes forestières avec le soutien de France Bois Forêt et du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA). Photos : Communes forestières France

Exemple de médiation en forêt

Afin d’accompagner la révision du Plan d’aménagement des forêts de Lourdes (65), l’élue Cécile Prévost a ainsi organisé un « Café forêt ». Réunissant une quarantaine de représentants de la société civile, cette initiative combinant visite en forêt et discussions en salle a généré des échanges constructifs. « L‘animation par un tiers extérieur a favorisé une véritable qualité d’expression et d’écoute, facilitant l’identification des différents avis en présence sur plusieurs sujets de préoccupation », indique la vice-présidente des Communes forestières des Hautes-Pyrénées. Des « Journées à controverse » ont également été organisées sur des sujets variés : « La forêt est-elle un bien commun ? », « Pour ou contre le paiement des services rendus par les forêts ? »…
Ces rendez-vous ont permis de développer l’échange entre différents intervenants afin de mieux comprendre les positionnements variés dans un cadre de dialogue apaisé. Autant d’initiatives grâce auxquelles les élus informent et sensibilisent le grand public pour lui faire prendre conscience de ses intérêts communs avec la forêt, voire désamorcent des conflits d’usage.

EN SAVOIR PLUS

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :