La FNB accompagne ses membres vers la RSE

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La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un levier d’amélioration des performances environnementales et économiques,
et de compétitivité. La Fédération nationale du bois (FNB), organisation des professionnels de la mobilisation et de la transformation du bois, sensibilise ses membres à l’ensemble de ces enjeux.

Doc. : FNB
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Si le concept est peu à peu adopté par le monde économique, la définition de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est plus ancienne. Il s’agit de « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes », indique la Commission européenne dans une communication de 2011. En d’autres termes, pratiquer la RSE équivaut pour une entreprise à contribuer aux enjeux du développement durable, à avoir un impact positif sur la société, tout en étant économiquement viable.

Contexte et plan d’accompagnement

La Fédération nationale du bois a engagé, avec le soutien de France Bois Forêt, un programme d’accompagnement de ses membres vers la RSE. « Ce plan vise à sensibiliser les entreprises de la filière forêt-bois aux enjeux et aux transformations à venir, à les aider à s’approprier le sujet, à anticiper les évolutions prochaines de la législation et à partager les bonnes pratiques du secteur », indique Amélie Pade, responsable Communication de la FNB. Depuis l’adoption de la loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), toutes les entreprises françaises doivent en effet prendre en considération les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités. L’entrée en vigueur de la directive européenne CSRD oblige, en outre, un nombre croissant d’entreprises à publier un rapport de durabilité contenant des indicateurs de performance environnementale, sociale et de gouvernance.

Doc. : FNB
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Mise en place d’outils adaptés

Dès le début de l’été 2023, la FNB a donc organisé plusieurs sessions de sensibilisation et de formation à distance. En complément, une brochure présentant la responsabilité sociétale de l’entreprise (voir illustration) a été diffusée par la fédération. Deux guides pratiques ont aussi été mis à disposition de ses adhérents : le premier – intitulé S’engager dans une démarche RSE (voir illustration) – rappelle les grands principes qui ont amené à la mise en place de la RSE, les enjeux auxquels l’entreprise doit répondre et quels types d’actions mettre en place ; le second – Comprendre et répondre aux enjeux écologiques (voir illustration) – permet à chacun d’identifier les actions mises ou à mettre en place dans l’entreprise, d’évaluer son niveau de maturité en termes de RSE et de dresser des perspectives à court, moyen et long termes. 

En complément, un autodiagnostic a été proposé aux entreprises adhérentes pour qu’elles puissent faire le point sur ce qui est déjà mis en œuvre dans l’entreprise (voir illus­tration), dispositif complété par « un outil d’autodiagnostic permettant aux entreprises non seulement d’évaluer elles-mêmes leurs pratiques, mais aussi d’identifier les opportunités d’amélioration », ajoute Amélie Pade. 

Tous ces documents ont été présentés au printemps dernier à l’occasion de deux webinaires. L‘extranet de la FNB a été repensé pour mettre à disposition de ses adhérents un espace consacré à la RSE et l’ensemble des outils qui lui sont dédiés. Cet espace est actualisé de façon continue. Depuis le mois de juillet 2024, la Fédération nationale du bois a également lancé un réseau RSE grâce auquel elle peut diffuser les meilleures pratiques recueillies auprès des entreprises en pointe de la démarche. Près d’une centaine de correspondants d’entreprises en font partie et participent, une fois par mois en moyenne, à des rendez-vous thématiques en visioconférence. Le dernier en date s’est déroulé le 11 décembre dernier et était consacré à l’engagement des collaborateurs et des parties prenantes dans une démarche RSE.

En savoir plus : 

fnbois.com

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