Fransylva a mis en œuvre un important programme d’information sur les réalités forestières. Ciblant les futurs actifs, il s’appuie sur la capacité de diffusion des réseaux sociaux et sur la force de conviction des jeunes forestiers.

Lycéens, étudiants, futurs salariés, entrepreneurs en herbe, jeunes actifs, les personnes entre 15 et 40 ans, même si elles ont un intérêt fort pour les questions environnementales, sont éloignées de la réalité forestière et ne sont pas confrontées comme les propriétaires forestiers à ses défis. Ce sont pourtant elles qui, par leurs choix de métiers et en accédant à des postes à responsabilité plus ou moins directement liés à la propriété forestière, joueront un rôle au sein de la filière dans un avenir proche et, plus largement, construiront la société de demain. D’où l’importance de sensibiliser aux réalités forestières les jeunes générations, en créant des outils qui leur sont adaptés :
« Nous sommes partis du constat qu’il existait beaucoup de contenus techniques sur la forêt, des contenus pédagogiques destinés aux scolaires du primaire, mais assez peu de contenus adaptés au public des 15-25 ans sur les thèmes forestiers », remarque Christelle Chaminadas, chargée de mission Développement et Animation réseau à Fransylva, la fédération des forestiers privés de France.
Websérie et kit pédagogique
Afin de pallier ce manque d’informations dédiées, Fransylva, avec le concours de France Bois Forêt, a engagé et coordonné, entre 2023 et 2024, un programme destiné à sensibiliser ce public aux enjeux forestiers et à le mobiliser sur tous ces sujets sylvicoles dans un contexte de changement climatique. Ainsi, une websérie intitulée Les Branchés a été finalisée. « Mise en ligne à partir de la rentrée scolaire 2025, cette série de six épisodes aura pour vocation d’intéresser et de concerner les élèves via les éco-délégués des lycées en retraçant l’histoire de deux colocataires qui, a priori, s’opposent. Sylvain, qui aspire à travailler dans le milieu forestier, partage, au fil des épisodes, sa passion pour la nature et la forêt auprès de Marie qui découvre à ses côtés les enjeux et défis auquel le monde forestier se trouve confronté », poursuit-elle.
Comptant six épisodes, cette websérie à l’humour décalé, produite à l’initiative de Fransylva Grand Est, sera intégrée à un kit pédagogique grâce auquel la filière forêt-bois espère sensibiliser 10 % des collégiens et des lycéens de la région aux enjeux forestiers et aux effets des changements climatiques en forêt.
Autre objectif de ce programme : mobiliser les futurs professionnels du monde forestier pour qu’ils deviennent des ambassadeurs dès aujourd’hui. À ce titre, l’association Forêt Sphère a répondu à l’appel à projets lancé par Fransylva. Cette association invite les membres de la génération Z qui s’intéressent à la forêt à se rassembler pour découvrir, apprendre et réfléchir à l’avenir de celle-ci.


Guide technique et afterworks
Forêt Sphère organise des rencontres entre jeunes professionnels et non professionnels intéressés par le secteur forestier et le matériau bois. Une soirée prévue lors du Salon de l’agriculture 2024 a permis d’initier des échanges entre futurs propriétaires, gestionnaires, experts, scieurs, transformateurs, tant autour de la gestion forestière que de la transformation du bois.

Les membres de cette association ont aussi réalisé des portraits de jeunes forestiers. Filmés in situ, ces « reels » ont été diffusés sur les comptes Instagram « Jeunes forestiers » et « Forêt Sphère ». « Ces vidéos ont été vues par plus de 35 000 contacts, dont la moitié n’était pas des abonnés des comptes », se félicite Christelle Chaminadas. Huit autres membres ont aussi contribué à la rédaction d’un livret de 46 pages donnant les connaissances de base sur la forêt, le bois et sa valorisation, ainsi que les principaux aspects juridiques et techniques de la sylviculture. Tiré à 1 300 exemplaires, Le guide du jeune forestier est distribué lors des rencontres, des afterworks et des sorties organisées par les animateurs de Forêt Sphère.
En 2023, une vingtaine de rencontres a permis de sensibiliser 150 jeunes, dont près de la moitié se sont engagés dans ce réseau associatif. La section gardoise de Fransylva a, pour sa part, animé deux rencontres de jeunes professionnels du secteur lors desquelles « tous avaient envie de rappeler que leurs activités sont des métiers d’avenir », souligne Christelle Chaminadas. À la bonne relève des générations.