Prix national de la construction bois : les lauréats 2024

Posted Posted in La Lettre B

Le salon mondial du bâtiment, Batimat, a servi de cadre à la remise du Prix national de la construction bois (PNCB). Soutenu par France Bois Forêt, ce concours de l’architecture bas carbone a récompensé une réalisation dans huit catégories et décerné un prix spécial.

Présidé par Cédric Ramière, architecte cogérant de CoCo architecture, le jury de l’édition 2024 du PNCB a mis en lumière « des projets qui se sont démarqués par leur exemplarité en matière d’architecture, de créativité, d’innovation, d’utilisation de la ressource française, de qualité environnementale, d’insertion paysagère et de reproductibilité ».

Apprendre, se divertir

Photo : Adria Goula

L’espace Sport et nature de Sorèze (81) est construit en bois et filière sèche. Sa structure en poteaux-poutres est certifiée Bois des territoires du Massif central. Les avancées de toiture et le préau limitent la surchauffe des locaux en été. Les châssis en partie haute assurent la ventilation naturelle de la grande salle. La toiture-terrasse est végétalisée. Essences utilisées : douglas, hêtre, épicéa, pin maritime, mélèze.

Travailler, accueillir

Photo : IOTA Architecture

La nouvelle maison médicale de La Salle-les-Alpes (05) a une structure mixte bois/béton. Le socle en béton assure la stabilité structurelle en zone sismique. Il est couvert d’une structure en mélèze qui forme la charpente, les façades, les coursives et assure une protection solaire. Essences utilisées : mélèze, épicéa.

Réhabiliter un équipement

Photo : Luc Boegly

Dans le cadre de sa restructuration, le château Cantenac-Brown (33) a revisité ses espaces les plus importants. La halle de vendanges est désormais dotée d’une charpente en bois massif moisée. Le cuvier est structuré par une charpente en bois. Le chai est installé sous une haute voûte en bois massif moisé. Un long escalier en acier et chêne massif conduit à une salle de dégustation. Essences utilisées : sapin pectiné, douglas, chêne, pin sylvestre.

Habiter ensemble

Photo : Salem Mostefaoui pour Atelier Ramdam

À proximité de la place Clichy (75), l’atelier d’architecture Ramdam a construit un immeuble de six logements sociaux. Une structure de planchers et murs à ossature bois se pose sur un socle en béton. Une partie des fenêtres est encadrée de liteaux en châtaignier. Essences utilisées : châtaignier, hêtre, mélèze.

Habiter une maison

Photo : Cécile Perrinet Lhermitte

Pensée comme un cabanon de bois et de verre, la petite maison noire de Valojoulx (24) est portée par une structure de dix poteaux. Hors fondation, cette maison est totalement en bois. Son système constructif n’artificialise pas le sol de sous-bois. Essences utilisées : douglas, châtaignier.

Réhabiliter un logement

Photo : Benoît Alazard

D’une ferme faisons deux appartements. C’est le principe de la réhabilitation de cet ancien bâtiment agricole de Saint-Martin-Lestra (42). Le projet s’appuie sur les fondations et les murs en pierre et pisé. La charpente en bois local forme une coursive au sud. Essence utilisée : douglas.

Aménager l’intérieur

Photo : Florence Vesval

Maison de la nature à Cavalaire (83). Éléments de structure intérieure en bois local. Planchers inter­médiaires bois/béton accueillant des boîtes à structure bois. En photo : l’escalier monumental en bois L-C dans la trémie centrale. Essences utilisées : épicéa, sapin.

Aménager l’extérieur

Photo : Gaëtan Chevrier

La nouvelle halle de Missillac (44) est un abri ouvert qui s’exprime dans un minimum de matériaux : béton (sols, annexes) et bois (charpente, bardages, menuiseries, couverture). Pour leur pérennité et réparabilité, ouvrages techniques et assemblages sont apparents. La couverture en bardeaux de mélèze permet une ventilation de la toiture l’hiver, et une fraîche respiration l’été. Essences utilisées : douglas, sapin, mélèze, bouleau.

Prix spécial pour toiture record

Photo : Salem Mostefaoui

Le prix spécial a été attribué au centre aquatique de Saint-Denis (93) et sa toiture concave hors normes composée de 91 catènes en bois L-C de 90 m de portée suspendues tous les mètres. Des poteaux tirants ont été placés tous les 10 m. Ce dispositif a permis de concevoir un volume compact, réduisant l’emprise au sol et le volume à chauffer. Essences utilisées : épicéa, douglas.

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :