Promoteur des sciages et des produits bois français à l’exportation, FrenchTimber suit en permanence les fluctuations des marchés internationaux du bois et de certains produits rabotés. L’association publie une veille grâce au financement de France Bois Forêt dans le cadre de son observatoire économique.
Comment permettre aux professionnels de la filière forêt-bois française de suivre les évolutions des marchés internationaux ? « De nombreuses données sont confidentielles, et les statistiques peuvent être disponibles avec retard ou parfois ne pas tomber tout à fait juste », résume Jean-François Guilbert, directeur général de FrenchTimber. D’où l’importance d’assurer un suivi efficace et régulier de la conjoncture internationale des marchés du bois.
Collecter l’information aux meilleures sources
C’est tout l’objet d’Isibois. Cet outil collecte, traite et publie, depuis 2005, les chiffres des exportations et importations des principaux marchés et produits. Ce travail d’expertise commence par la collecte des informations aux meilleures sources. « Les chiffres les plus fiables des importations européennes de bois en Chine sont ceux fournis par les douanes chinoises et non par celles des pays de l’Union européenne en raison des documents nécessaires et des taxes », poursuit-il.
La fourniture de données réellement utiles aux entreprises françaises impose aussi de retraiter les statistiques publiques. « Pour certaines références, les douanes produisent des prix moyens assez éloignés de ceux que nous constatons sur les marchés. Cela nous a incités à mettre en place un outil de retraitement des données et de validation pour s’approcher de la réalité. »
Suivi adapté à chaque marché
La régularité des publications est aussi un gage de fiabilité. Chaque trimestre, FrenchTimber envoie à ses adhérents et à France Bois Forêt, qui la publie sur son observatoire économique, une synthèse des statistiques des marchés internationaux et des importations françaises, par pays, essences et produits. La mission donnée à FrenchTimber : produire et diffuser les données les plus récentes.
Principal concurrent des exportateurs de l’Hexagone, les États-Unis font l’objet d’une surveillance très serrée. L’an passé, huit numéros de la veille des exportations américaine ont été diffusés. « Ce travail est complémentaire des conférences internationales que nous donnons, des présentations en régions au sein de la filière et dans les différentes commissions de la Fédération nationale du bois, Isibois étant la partie formalisée des informations et données que nous traitons constamment », complète Jean-François Guilbert.
EN SAVOIR PLUS