Faciliter la conception des projets intégrant du bois

Posted Posted in La Lettre B

Développé par l’Institut technologique FCBA, le Catalogue Bois Construction abrite la plus grande bibliothèque francophone de référentiels et solutions techniques à base de bois. Le paramétrage de ses solutions types en objets génériques BIM facilite la conception d’ouvrages en bois.

Illustration 1 : page d’accueil du Catalogue Bois Construction. Doc. : FCBA

À destination des architectes, services techniques de maîtrise d’ouvrage, bureaux de contrôle, experts, bureaux d’études, le Catalogue Bois Construction a été mis en ligne en 2015 dans sa première version et s’enrichit régulièrement depuis. Ce site internet met à la disposition des concepteurs d’ouvrages une bibliothèque de référentiels et des solutions techniques pour bâtir avec le bois : « Il centralise notamment une mine d’informations qui étaient auparavant diffusées par de multiples sources. Ce qui ne facilitait ni l’identification, ni l’appropriation de connaissances par les professionnels », explique Serge Le Nevé, directeur adjoint du pôle Industrie bois construction de l’Institut technologique FCBA.

Quels domaines d’application ?

Développé avec le concours financier de France Bois Forêt et du Codifab, le Catalogue Bois Construction est pensé en deux chapitres principaux : l’outil « BoisRéf » et l’espace Solutions techniques (voir illustration 1). Le premier recense tous les référentiels techniques devant être appliqués pour la conception de murs, de planchers, de charpentes, de revêtements et de menuiseries, et permet le téléchargement ou la consultation en ligne de tous les documents en accès gratuit. Une trentaine de fiches indiquent clairement les domaines d’application de chaque type d’ouvrage à base de bois et les référentiels qui encadrent les performances du ou des produits de constitution, les règles de conception et la mise en œuvre. Ces informations sont synthétisées dans un tableau qui distingue les documents de techniques courantes et non courantes. Chacune des fiches propose de nombreux liens directs vers des guides, études, modélisations et calepins de chantiers. « Chaque fiche est régulièrement mise à jour, notamment pour veiller à ce que les liens soient toujours actifs », indique Serge Le Nevé.

Illustration 2 : exemple de recherche dans l’arborescence « Bardages bois » et parmi les trois systèmes traditionnels décrits dans le DTU 41.2 : les bardages en lames.

Quelles solutions techniques ?

L’espace Solutions techniques comprend trois parties dédiées aux structures de l’enveloppe du bâtiment, aux revêtements et aux menuiseries. Toutes sont structurées de la même façon. Elles présentent les solutions types les plus courantes conformes au DTU correspondant. Ainsi, la partie dédiée aux revêtements comporte actuellement trois modules : bardages, parquets et platelages extérieurs (voir illustration 2).

Chaque module comporte des solutions techniques accessibles par une arborescence ou un configurateur de solutions. Ce dernier outil effectue un tri par critères de conception de l’ouvrage. Exemple (voir illustration 2) : l’arborescence du module bardages fait apparaître trois systèmes traditionnels décrits dans le DTU 41.2. En cliquant sur l’un d’entre eux, le système de bardages en lames, notre outil propose douze familles de produits. « Cela couvre la majeure partie du champ des possibles », commente Serge Le Nevé.

Illustration 3 : un des résultats, parmi douze familles de produits possibles, de la recherche donnée pour exemple : une planche technique de vues de détails en coupe horizontale de lames à emboîtement.

Chaque famille comporte une vue 3D, une planche de coupes verticales et horizontales, les principales caractéristiques techniques et le détail de points singuliers compatibles avec le niveau d’étanchéité à l’eau EE1 ou EE23 (voir illustration 3). « Tous ces éléments peuvent être téléchargés et utilisés pour réa­liser un premier carnet de détails en phase APD sur un projet de construction », poursuit-il. Des aides à la rédaction de cahier des clauses techniques particulières sont directement utilisables. Des solutions techniques, adaptées aux carac­téristiques architecturales ou techniques de projets particuliers, peuvent être recherchées dans la base de données grâce à un configurateur. L’ensemble des solutions est intégré à une API filière bois, laquelle permet à tout éditeur de logiciel métier de s’approprier ces standards du catalogue pour les exploiter directement. De plus, téléchargeable gratuitement sur le site https://catalogue-bois-construction.fr dans l’onglet BIM, un plugin spécifique permet d’accéder depuis l’interface de Revit aux solutions standard du Catalogue Bois Construction et de concevoir un projet à partir de celles-ci : « De quoi grandement faciliter l’appropriation de nos solutions par les professionnels », conclut notre inter­locuteur.

EN SAVOIR PLUS

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :