Pour relancer la demande de produits rabotés, la FNB et LCB ont multiplié les actions de communication auprès des professionnels et du grand public.
Depuis le printemps 2022, le marché de la terrasse en bois a connu une chute brutale. La baisse des ventes est estimée à 30 % en un an. Dans le même temps, la demande de bardages connaît, dans une moindre mesure, un net ralentissement qui pourrait s’accentuer avec la crise du secteur de la construction neuve. Ces trois dernières années, une campagne de communication financée par France Bois Forêt a permis de développer des outils digitaux de promotion et d’appui à la prescription.
Rassurer les porteurs de projets
Cette campagne a mis l’accent, durant le premier semestre 2024, sur les performances carbone des produits rabotés et leurs contributions à l’atteinte des objectifs fixés par la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020).
Ce double objectif avait été identifié par les études Mornas. Ces rapports sur les marchés des bardages et des terrasses en bois ont montré, dans un contexte porteur pour les travaux d’aménagements extérieurs et de construction (décarbonation des bâtiments), la nécessité de rassurer les porteurs de projets sur de nombreuses thématiques : vieillissement, résistance au feu, traçabilité des bois, existence d’une offre en feuillus, performance carbone de ces produits.
Essences locales et offres françaises
Tout en insistant sur la bonne utilisation des essences, la nature des traitements, la qualité des finitions, la pérennité du matériau, sa facilité de mise en œuvre, la campagne a aussi valorisé les essences locales et l’offre des entreprises françaises. Les cibles visées ont été prioritairement les professionnels pour la promotion des bardages, et les particuliers pour celle des terrasses.
Dans ce cadre, de nombreuses actions de communication ont été menées :
- création de l’identité visuelle ;
- lancement des deux landing pages (ma-terrassebois.com et mon-bardagebois.com) présentant les avantages du matériau bois et des annuaires de professionnels ;
- lancement des pages facebook, instagram et pinterest sur les réseaux sociaux ;
- organisation de campagne photo ;
- distribution de plaquettes sur les salons et auprès des entreprises ;
- publication de communiqués de presse ;
- animation des réseaux sociaux ;
- réalisation de vidéos;
- simulateur d’aide à la décision dédié bardage ;
- webinaires et workshops ;
- participation à des salons professionnels.
Les premières retombées de cette campagne sont encourageantes. « Nous avons observé de nombreuses consultations et d’abondants partages de nos posts sur les réseaux sociaux, confirme Maud Navet, chargée de mission Produits bois et Normalisation, deuxième transformation, à la FNB. Il reste encore à mener un important travail de prescription, notamment auprès des clients finaux. »