Fransylva édite avec le soutien de France Bois Forêt un bulletin semestriel sur le mode de financement du renouvellement forestier appelé à se développer fortement pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Cet outil de veille s’intéresse notamment aux mécanismes qui mettent en relation forêt et climat.
Fransylva décrypte l’actualité des marchés carbone et édite, avec le soutien de France Bois Forêt, le bulletin Veille stratégique carbone. Envoyée à tous les adhérents de Fransylva et de France Bois Forêt depuis le second semestre 2023, l’infolettre établit un point sur les facteurs susceptibles de faire évoluer la création et l’appétence pour les crédits carbone : législation ou réglementation nouvelle, stratégie de décarbonation d’un intervenant majeur (les grands besoins de crédits du secteur aérien par exemple), déploiement d’une nouvelle technologie, etc.
Une veille mais pas seulement
Cet outil de veille se veut aussi prospectif. « Nous suivons l’élaboration des prochaines méthodologies du Label bas-carbone (LBC) », explique Hortense Wiart, responsable du carbone et des services forestiers de Fransylva Services. De quoi susciter de nouvelles vocations chez les forestiers qui génèrent déjà la moitié des crédits issus du LBC. À suivre aussi : la mise en œuvre des législations communautaires. L’une d’elles prévoit de certifier le carbone stocké dans les matériaux de construction biosourcés. A contrario, les règles européennes qui encadreront la production de crédits d’absorption pourraient entrer en conflit avec le LBC. « Rien n’est encore complètement défini à ce stade, mais les choses se décanteront dans les prochains mois », annonce la rédactrice du bulletin Veille stratégique carbone. Rendez-vous est pris.
Consulter le bulletin Veille stratégique carbone n° 1 de Fransylva
EN SAVOIR PLUS
Pour recevoir la veille trimestrielle, s’inscrire ici : Lien bulletin veille stratégique carbone n°4