Resobois : mettre en relation les professionnels de la filière bois-construction

Posted Posted in La Lettre B

Donneurs d’ordres et fournisseurs de bois et de produits bois disposent désormais d’une plateforme de mise en relation. Portée par Bois de France et le réseau Fibois, cette initiative est cofinancée par France Bois Forêt.

Page d’accueil de la nouvelle plateforme Resobois.

La mise en œuvre de la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020) a créé une forte appétence pour la construction bois. Cette opportunité pour la filière peine parfois à se concrétiser pourtant. La raison ? « L’offre d’accompagnement et de certains produits bois-construction n’est pas toujours visible », confirme Céline Barbier, chargée de développement au sein de Bois de France.

Afin de résoudre cette problématique, l’association, déjà à l’origine du label national portant son nom créé pour garantir la traçabilité du bois français de la forêt à son utilisation, a développé une plateforme numérique de mise en relation des porteurs de projets et des entreprises de la filière. Soutenu par France Bois Forêt, en partenariat avec le réseau Fibois, le programme Resobois entre dans sa phase opérationnelle.

Jérôme Martinez (au centre), responsable du label Bois de France, et Philippe Neurisse (à gauche), REI Habitat, réunis autour de la présentation de Resobois, plateforme de mise en relation des professionnels de la construction bois, sur le plateau Bati-Journal TV animé par Stéphane Miget (à droite), le 2 octobre dernier sur le salon Batimat à Paris.

Référencer les entreprises

Mise en ligne depuis le printemps 2024, la plateforme permet aux entreprises françaises de mise en œuvre et de transformation de produits bois de présenter leur catalogue. Cela favorise le référencement des entreprises de la filière en vue de l’arrivée des porteurs de projets cet automne.

Le lancement de l’interface pour les porteurs de projets a été mis à l’honneur lors du récent salon Batimat du 30 septembre au 3 octobre dernier à Paris.

Des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre aux entreprises de mise en œuvre et de transformation, ce site « a été conçu comme un parcours d’accompagnement de la conception de leur projet à l’approvisionnement en bois des entreprises de la filière », poursuit Céline Barbier.

Présentation de la plateforme Resobois sur le stand de la filière à l’occasion de Batimat. Photo : Amélie Pade/FNB

Transmission directe des appels d’offres

Accessible gratuitement et grâce à son système de référencement, cet outil permet aux porteurs de projets de sélectionner au sein des entreprises inscrites celles qui répondent à leurs attentes. Libre ensuite au donneur d’ordre de transmettre son appel d’offres aux sociétés qu’il aura sélectionnées. Puis à ces dernières d’y répondre directement. Resobois, réservé aux professionnels, est encadré par une équipe de modérateurs, « d’experts de Bois de France et du réseau Fibois. Ces modérateurs ont notamment pour tâche de gérer les signalements qui leur auront été faits par les usagers. Ils aident aussi les utilisateurs à s’approprier cet outil », souligne Céline Barbier.

Quelques semaines après son lancement, la plateforme produit ses premiers résultats. « On compte déjà une centaine d’entreprises référencées. Nous espérons que Resobois permettra aux porteurs de projets de se mettre en relation avec les entreprises de la filière qui sauront les accompagner dans l’acte de construire en bois », conclut la chargée de développement.

EN SAVOIR PLUS

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :