Very Wood Métiers parle avec les jeunes sur Tik-Tok

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Dans le cadre du programme stratégique de France Bois Forêt portant sur l’attractivité des métiers, une campagne de communication sur Tik-Tok a vu le jour en septembre 2023 et est venue s’ajouter aux actions déjà mises en place (salons, site métierforetbois.org, simulateurs, journée portes ouvertes…). Coordonné par l’UCFF1-Les Coopératives Forestières, avec le concours de la FNB et de la FNEDT, le compte Tik-Tok est désormais suivi par près de 6 000 jeunes.

« Si vous cherchez du bouleau, y’en a dans les bois ! » Depuis des mois, le slogan de la campagne Very Wood Métiers retentit auprès des jeunes, sur des salons étudiants, à l’occasion de portes ouvertes des entreprises de la filière et sur Tik-Tok. Le compte @verywoodmetiers a été créé en septembre 2023 : « Pour parler directement aux jeunes, il faut adopter leurs codes de communication et intervenir sur TikTok qui reste le réseau social qu’ils utilisent le plus », explique Nicolas Jobin, responsable de la communication de l’UCFF1 et pilote de l’action au sein du programme « Attractivité des Métiers » soutenu par France Bois Forêt.

Doc. : @verywoodmetiers

Un outil au service de l’attractivité des métiers de la filière forêt-bois

La cible, ce sont bien sûr les 18-24 ans, voire les plus jeunes (13-18 ans), que l’on n’intéresse guère avec des messages institutionnels. « Notre communication est clairement décalée par rapport à ce que nous faisons habituellement. Mais, en surfant sur les tendances de communication du réseau, on intéresse les jeunes aux métiers de la forêt et du bois », souligne notre interlocuteur. Par exemple, en diffusant, plusieurs jours durant, des vidéos où les professionnels racontent, sans retenue, leur métier. « Cette authenticité plaît beaucoup sur Tik-Tok », se félicite le pilote de l’action. Autre type de contenus : des reportages sur le terrain. L’occasion de présenter, en 90 secondes très séquencées, la réalité du travail en forêt, en scierie.

Ces premiers pas sur le réseau numéro un des jeunes s’annoncent prometteurs. En huit mois, 70 publications ont été mises en ligne. Ces vidéos et ces posts ont généré des centaines de milliers de vues et d’interactions. Dans la foulée, la campagne s’adjoint les services de créateurs de contenus très suivis par les étudiants. De quoi décupler l’audience.

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