Forum Bois Construction et Carrefour international du bois : deux événements au succès qui ne se dément pas

Posted Posted in La Lettre B

Les échanges sur le bois et ses usages dans la construction et l’aménagement auront été riches et nombreux, ce printemps, avec la tenue successive du Forum Bois Construction et du Carrefour international du bois. Deux salons professionnels soutenus conjointement par le Codifab et France Bois Forêt.

Dans la lignée des projets communs, tels que le scénario de convergence carbone ou la démarche RSO « Utile par essence », France Bois Forêt (FBF) et le Codifab font salon ensemble en 2024. Ainsi, à l’occasion du Forum Bois Construction, les deux organisations se sont réunies sur un même stand, et, au Carrefour international du bois, sectorisé par produits, la forêt et le bois étaient représentés dans deux halls : Grand Palais, avec une présence de FBF et de la Fédération nationale du bois (FNB) dans la partie forêt et sciage, et XXL avec la présence du Codifab pour représenter la filière forêt-bois dans la partie construction.

Espace filière partagé par le Codifab et France Bois Forêt sur le Forum Bois Construction en avril dernier à Nancy. Photo : Plan Rapproché

Du 3 au 5 avril, Épinal et Nancy…

… ont accueilli le 13e Forum Bois Construction (FBC). L’occasion de préciser l’avenir de la ressource forestière, de présenter les méthodes pour réduire l’empreinte carbone de la construction bois, les techniques constructives au plus faible impact environnemental, d’illustrer par des réalisations exem­plaires la transformation du bois français et son utilisation dans la construction, d’évoquer l’actualité technique et réglementaire de la construction en matériaux biosourcés, de partager un retour d’expériences de la restitution de la charpente de Notre-Dame ou encore de la décarbonation des ouvrages olympiques (voir encadrés)… Autant de thèmes suivis par 4 000 congressistes, 250 exposants et 350 conférenciers.

Le 28 mai, Nantes…

… ouvrait ses portes au Carrefour international du bois. Trois jours durant, 13 500 visiteurs, dont 39 % d’étrangers, ont afflué au parc des Expositions de La Beaujoire. Ils ont pu visiter les stands et animations de 637 exposants venus de quarante pays pour présenter tous les produits et toutes les nouveautés. Afin d’améliorer la lisibilité de cette offre, quatre halls accueillaient quatre grands secteurs : parquets ; panneaux ; construction ; forêt, sciage et commerce du bois. Les visiteurs ont été nombreux aussi à assister aux conférences professionnelles sur des thématiques aussi diverses que la construction bois en milieu hospitalier, l’usage du bois dans les immeubles olympiques, la féminisation des métiers du bois et de la forêt ou encore la démarche d’utilité sociétale de la filière. Des animations ont été proposées sur le stand FNB/FBF du Hall XXL dédié à la forêt, au sciage et au commerce du bois :

• Resobois, la plateforme de mise en relation de tous les professionnels du bois-construction par l’équipe du label Bois de France ;

• FDES, générez vos FDES individuelles, par Jean-Denis Forterre de la Fédération nationale du bois ;

• Utile par essence : la démarche d’utilité sociétale de la filière forêt-bois, par France Bois Forêt et le Codifab.

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :