Fondation France Bois Forêtpour notre Patrimoine : 5e appel à projets

Posted Posted in La Lettre B

Par le financement de projets de restauration du patrimoine bâti valorisant la ressource forestière française gérée durablement, la fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine contribue à la préservation des trésors de nos régions. Déposez votre dossier pour concourir, être soutenu dans votre démarche et consolider le lien entre patrimoine bâti et forêt.

Le château médiéval de Jaulny (54)

Un événement tragique a quelques fois des conséquences heureuses.
Le 15 avril 2019, un violent incendie détruisait une bonne partie de la cathé­drale Notre-Dame de Paris. Très rapidement, France Bois Forêt mobilisait l’ensemble de la filière pour offrir son savoir-faire et les arbres qui permettraient la reconstruction de l’édifice (lire page 26). Cet événement a été aussi le déclencheur d’une autre action de protection du patrimoine bâti : France Bois Forêt a en effet créé une fondation.
La fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine soutient des projets de restauration d’édifices mettant en œuvre du bois et les savoir-faire associés à ce matériau. Les arbres utilisés dans ces projets doivent être issus de forêts dont la gestion durable est certifiée.

La grande forge de Buffon (21)
La goélette Miguel Caldentey (66)

Soutenir les propriétaires de monuments remarquables

Chaque année, la fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine organise donc un appel à projets pour soutenir la restauration de constructions qui font la richesse de nos territoires, dont la remise en état nécessite une aide financière et un accompagnement. Ces constructions peuvent appartenir au patrimoine bâti public ou privé – à la condition dans ce dernier cas qu’il soit classé au titre des monuments historiques –, ouvert au public et répondant à des critères architecturaux, sociaux, environnementaux et écono­miques garantissant leur pérennité patrimoniale et leur qualité d’usage. À la clé pour chaque projet lauréat, un financement et une promotion médiatique.

Le moulin de la citadelle de Besançon (25)
L’ancienne scie hydraulique de L’Argentière-la-Bessée (05)
Le prieuré de Mont-Saint-Michel (50)
L’école municipale de musique de Cadaujac (33)

Du château à la goélette

En 2023, la fondation a ainsi soutenu le réaménagement de l’école municipale de musique de Cadaujac (33), la restauration et la valorisation de l’ancienne scie hydraulique à grumes de L’Argentière-la-Bessée (05), du gréement de la goélette en bois Miguel Caldentey amarrée à Port-Vendres (66), du logis de l’Abbé dans le prieuré de Mont-Saint-Michel (50), du moulin de la citadelle de Besançon (25), la reconstitution des ouvrages hydrauliques de la grande forge de Buffon (21) et la reconstruction des charpentes du château médiéval de Jaulny (54). Chaque projet sélectionné reçoit de France Bois Forêt la somme de 10 000 euros et fait l’objet d’un reportage en vidéo. Depuis 2020, 28 opérations de restauration réparties dans toute la France ont ainsi été soutenues par la fondation pour un montant de 280 000 euros. Et cela n’est pas fini : le cinquième appel à projets est ouvert depuis le 1er février dernier et sera clôturé le 31 octobre 2024 à minuit.

Les lauréats seront désignés par le comité exécutif de la fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine, sous l’égide de la Fondation de France, et les financements attribués début d’année 2025.

À vos dossiers d’inscription !

 

 

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :