Les unions régionales de Communes forestières développent des outils pour aider les maires à mieux sensibiliser leurs administrés aux enjeux de la gestion durable de la forêt.
Le maire n’est pas que le président du conseil municipal. Il est aussi un médiateur. Entre ses administrés et la commune, entre la commune et l’administration, entre la commune et les différents intervenants de la filière forêt-bois, l’édile est le rouage essentiel du dialogue entre les nombreuses parties prenantes à la vie de la cité. C’est encore plus vrai dans les Communes forestières. « C’est souvent au maire que l’on s’adresse pour avoir des informations sur les chantiers forestiers du massif le plus proche de chez soi », confirme Clara Guérin, chargée de mission à la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR).
Des élus parfois démunis
Acceptant volontiers cette mission d’information et d’apaisement du dialogue entre usagers des massifs, les élus sont parfois démunis pour la mener à bien. Avec le soutien de France Bois Forêt, l’Institut de formation forestière communale (IFFC) et les unions régionales des Communes forestières ont entrepris d’accompagner les élus forestiers. En les sondant, tout d’abord, afin d’identifier leurs besoins en formation et en matériel de communication et d’animation. Construire cet inventaire a permis d’engager de nombreuses actions de sensibilisation, adaptées à la diversité des publics. À commencer par des sessions de formation, en présentiel ou par visioconférences.
Apaiser les débats
Des élus mieux informés participent à des événements de la filière pour expliquer leurs rôles divers, par exemple, en Nouvelle-Aquitaine avec la participation à des tables rondes organisées par Fibois-Landes de Gascogne. De nombreux documents d’information ont été développés pour les élus. Ceux des Bouches-du-Rhône ont par exemple reçu un livret leur donnant des éléments de langage afin de communiquer sur la nécessité des coupes pour gérer durablement les massifs.
En Bourgogne-Franche-Comté, les Communes forestières ont constitué un réseau d’élus référents « forêt-société » au sein des conseils d’administration des huit associations départementales de la région. Ces derniers ont reçu un livret de 56 pages pour renforcer leur culture forestière, faciliter leur rôle de médiateur, fluidifier l’information entre les collectivités et l’Office national des forêts (ONF), améliorer le dialogue avec le grand public.
Les collectivités forestières de Normandie ont organisé leur quatrième édition des Controverses en forêt sur le thème « Pour ou contre le paiement des services rendus par les forêts » (voir encadré). Réunissant professionnels de la filière forêt-bois et parties s’intéressant à la forêt, cette journée a permis à plusieurs dizaines de participants de bâtir leur réflexion à partir d’échanges de points de vue pour mieux comprendre les enjeux du sujet. « C’est aussi une façon de créer un débat apaisé autour d’une question sensible », note Clara Guérin.
Les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes ont développé avec des comédiens des spectacles-débats sur l’écosystème forestier face au changement climatique, l’évolution du lien entre société et forêt dans l’histoire ou les nouveaux usages du bois (voir encadré). Vastes sujets. Toujours abordés de manière pacifiée.
• En savoir plus sur le spectacle-débat créé par des comédiens et les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes
• En savoir plus sur la 4e édition des « Controverses en forêt normande »