Ouvert à tous, le stand de la filière forêt-bois a multiplié animations, prises de parole et échanges avec le public. Aux côtés et en synergie avec l’Office national des forêts, pour le plus grand plaisir des petits et des grands, des familles et des professionnels.
Carton plein pour l’édition 2024 du Salon international de l’agriculture. Entre le 24 février et le 4 mars, les pavillons du parc des Expositions de la porte de Versailles, à Paris, ont accueilli plus de 603 000 visiteurs et 83 visites officielles.
Solutions concrètes
Ces neuf jours ont été mis à propos par l’interprofession et ses membres. Piloté par Fransylva (Fédération des syndicats de forestiers privés de France), le stand filière « Ensemble pour une forêt durable et du bois responsable » avait pour objectif de faire connaître les rôles de solution de la forêt et du bois pour faire face au changement climatique, et de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la forêt, à sa gestion durable et aux multiples usages du bois. Objectif atteint auprès de tous les publics ayant visité le stand tout de bois vêtu.
À destination du grand public, les professionnels ont multiplié les animations sur des thèmes variés : l’évolution des essences dans un contexte de réchauffement climatique, les points de rencontre des secours en forêt, les usages du bois. Les plus jeunes n’ont pas été oubliés : des quiz, rédigés avec l’aide des organisations professionnelles qui communiquent auprès des enfants (Office national des forêts, Centre national de la propriété forestière, Fédération nationale des communes forestières, Fransylva et France Bois Forêt) leur ont permis de découvrir la forêt en s’amusant.
Pari gagné
La filière, qui souhaitait renforcer à la fois l’accueil du public et des politiques, a réorganisé l’aménagement et les animations du stand. Ainsi, 3 850 enfants ont été accueillis et sensibilisés aux enjeux de la forêt et du bois, tandis que 4 400 adultes participaient à au moins une animation proposée. De nombreuses prises de parole ont rythmé les neuf jours de salon, non seulement sur le stand, mais aussi sur les stands voisins. Ainsi, la filière, accompagnée du cabinet Carbone 4, a présenté son scénario carbone à l’horizon 2050 sur le stand de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Le mercredi, la filière forêt-bois a également présenté la démarche d’utilité sociétale de la filière forêt bois.