Forte affluence sur le stand de la FNCOFOR et de France Bois Forêt lors du Salon des maires et des collectivités locales.
Du 21 au 23 novembre, la forêt communale s’est invitée à Paris, porte de Versailles où s’est tenue le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) : la plus grande mairie de France ! Trois jours durant, les équipes de la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) et des entreprises de la filière forêt-bois se sont relayées pour présenter leurs actions aux visiteurs. « Cela a été l’occasion d’expliquer aux élus les avantages du bois dans la construction ou du bois énergie. L’occasion aussi de montrer le savoir-faire de nos adhérents en matière de gestion forestière ou de prévention des risques », résume Priscilla Desbarres, responsable de la communication de la Fédération. Jean-Michel Servant, président de France Bois Forêt, a par ailleurs rappelé les enjeux de l’adaptation au changement climatique : « En tant que forestier et en tant qu’élu, notre raison d’être, c’est de préparer le futur. Le renouvellement de notre forêt n’est pas une option mais une nécessité. » Marc Fesneau a confirmé l’engagement fort de l’État : « En 2024, le volet forêt de la planification écologique prévoit une enveloppe de 500 millions d’euros. »
Ensemble pour valoriser la forêt et le bois
Ce stand a accueilli les promoteurs des marques de certification Bois des Alpes, Bois des territoires du Massif central, Bois des Pyrénées, Lignum Corsica et le label Bois de France. Ces partenaires ont rappelé l’intérêt d’utiliser ces bois certifiés en matière de traçabilité, qualité technique et maintien des emplois locaux. Sur le stand voisin, les agents de l’Office national des forêts (ONF) ont présenté les actions menées avec les Communes forestières pour assurer la résilience des forêts publiques françaises et les avancées des travaux menés dans le cadre de la convention commune 2022-2025. « L’ONF est très heureux de revenir au salon des maires après six ans d’absence. C’est symbolique et on souhaitait le faire avec la FNCOFOR. Nous sommes au service des élus et des collectivités locales », rappelle Valérie Métrich-Hecquet, directrice générale de l’ONF.