À l’initiative de l’UCFF, l’interprofession a fait découvrir ses activités aux jeunes visiteurs du Salon européen de l’éducation.
Depuis plusieurs mois, la filière mène campagne. Alors que les entreprises du secteur peinent à recruter, elle fait découvrir la diversité des métiers du bois et de la forêt à celles et ceux qui entrent sur le marché du travail. Dernier épisode en date : le Salon européen de l’éducation, qui s’est tenu du 17 au 19 novembre à Paris. À l’initiative de l’Union de la coopération forestière française (UCFF), l’interprofession France Bois Forêt et ses membres se sont mobilisés pour animer un stand – en bois français – situé au cœur de l’espace « Aventure des métiers » du salon.
Quatre jours de rencontres
« Il était légitime que nous présentions nos métiers qui emploient 400 000 personnes, mais aussi les formations disponibles – du CAP au doctorat – et les entreprises qui embauchent », remarque Nicolas Jobin, responsable de la communication de l’UCFF. Ces trois jours ont été l’occasion d’échanges fructueux avec des collégiens, lycéens, étudiants, parents, enseignants, écoles, prescripteurs de formation. Des ateliers ont permis de présenter les filières de formation, les opportunités d’emplois. Sans oublier la découverte des métiers de la gestion forestière grâce à un système de réalité virtuelle. Nombre de jeunes visiteurs ont quitté le stand avec la nouvelle édition du guidede l’Onisep sur les métiers du bois et de la forêt. Un premier pas en direction de la forêt et des métiers du bois.