Trois organisations professionnelles membres de France Bois Forêt lancent une campagne originale de sensibilisation des jeunes aux métiers de la forêt et du bois.
La filière forêt bois peine à recruter. « Le prix, sans doute, de la méconnaissance qu’ont les jeunes diplômés des métiers forestiers et d’une certaine discrétion de la filière », estime Caroline Berwick, directrice adjointe du groupe Coopération forestière. Pour créer des vocations, la Fédération nationale du Bois (FNB), l’Union de la Coopération forestière française (UCFF) et la Fédération nationale Entrepreneurs des Territoires (FNEDT) ont conjointement lancé, au mois de juin 2023, la campagne VeryWoodmétiers, un programme soutenu par France Bois Forêt. Depuis le premier jour de l’été, un compte dédié sur TikTok propose le témoignage de professionnels, mais aussi des vidéos pédagogiques. Des ambassadeurs des métiers du bois et de la forêt peuvent répondre en direct aux questions posées par les internautes.
Trois jours de Portes ouvertes En parallèle, le site www.verywoodmetiers.fr recense les événements qui seront organisés par les coopératives forestières, les entreprises de la FNB et de la FNEDT à l’occasion des journées portes ouvertes des 4, 5 et 6 octobre prochains. Les premières entreprises ont déjà annoncé leur journée Portes ouvertes sur la plateforme, bien d’autres sont attendues et notamment des coopératives forestières.
À Dirol (Nièvre), la scierie Petitrenaud ouvrira ses portes le 4 octobre. Les visiteurs suivront le parcours de production depuis l’arrivée des grumes jusqu’à l’expédition des produits finis. Ce sera l’occasion de découvrir les métiers d’une scierie de chêne : grutier, scieur, déligneur, opérateur polyvalent. Le même jour, les Alsaciens pourront visiter l’une des plus importantes scieries de résineux de France. Basée à Vogelsheim (Haut-Rhin), Schilliger Bois y présentera notamment ses activités de seconde transformation.
Le 5 octobre, c’est PGS Jurapal qui fera visiter ses ateliers à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) : la meilleure façon de découvrir la fabrication et le reconditionnement de palettes : deux activités qui embauchent. En Haute-Savoie à Bonneville, Neofor Bonneville Bétemps révélera, le 6 octobre, les arcanes de la plus importante scierie du département. Un focus mettra en lumière les produits issus de la première transformation du bois de sciage, résineux de forêts locales : sciages de qualité charpente destinés à la construction, sciages pour l’emballage industriel, plaquettes, écorces et sciure.
Un rendez-vous récurrent
Ces journées seront donc autant d’occasions, pour les jeunes et les actifs en reconversion, de s’immerger dans l’univers passionnant de ces métiers du vivant (bûcheron, technicien et ingénieur forestiers, opérateur sylvicole, conducteur d’engin forestier, opérateur de scierie). L’édition 2023 de la campagne VeryWoodmétiers constitue une première étape. Elle ambitionne de devenir un rendez-vous récurrent pour la filière. Et pour ses futurs salariés.