FBF – INC Un partenariat réussi

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Du 13 avril au 2 juin, le magazine télévisé ConsoMag, produit par l’Institut national de la consommation (INC), a diffusé sur les cinq chaînes du groupe France Télévisions huit émissions de 2 minutes consacrées à la forêt et au bois – 120 secondes pour convaincre et sensibiliser le grand public.

Sylvestre Coudert, gestionnaire forestier Qu’est-ce que la gestion forestière ? DR
Samuel Lemonnier, pépiniériste forestier Comment les graines deviennent-elles forêts ? DR
Emmanuel Cacot, coopérative forestière Unisylva - Quels rôles joue la forêt dans le changement climatique ? DR
Clara Guérin, Fédération nationale des Communes forestières - Qu’est-ce qu’une forêt pédagogique ? DR

Fruits d’un partenariat exclusif entre l’INC et France Bois Forêt, les huit épisodes de deux minutes de ConsoMag, diffusées en avril 2023, visaient à rapprocher les Français de la forêt et du bois en leur dévoilant leurs rôle essentiel pour notre société. Diffusé sur les cinq chaînes de France Télévisions, ce programme a été, en complément, mis au format plus court des réseaux sociaux, médias favoris des jeunes générations. Six émissions Minute Info ont été diffusées sur les réseaux de l’INC, de France Bois Forêt et de ses membres. A la clôture du cycle, le 2 juin 2023, on recensait plus de 10 millions de spectateurs tous médias confondus.

Un programme en prise avec l’actualité

Le programme s’est appuyé sur des thématiques choisies et travaillées pour répondre aux questionnements des consommateurs.

  • Qu’est-ce que la gestion forestière ?
  • Comment les graines sont-elles devenues forêts ?
  • Quel rôle joue la forêt dans le changement climatique ?
  • Qu’est-ce qu’une forêt pédagogique ?
  • Comment choisir son parquet ?
  • La palette bois : un modèle d’économie circulaire
  • Qu’est-ce que le label Bois de France ?
  • Le bois, grand vainqueur des JO 2024 pour son bilan carbone.
Samuel Deschaumes, entreprise Deschaumes - Comment choisir son parquet ? DR
Yaneck Blanc, ORT Solutions Premium - La palette bois : un modèle d’économie circulaire DR
Jérôme Martinez, Bois de France - Qu’est-ce que le label Bois de France ? DR
Georges-Henri Florentin, France Bois 2024 - Le bois : grand vainqueur des Jeux 2024 pour son bilan carbone DR

Un bilan média performant 

Les émissions ConsoMag affichent 1 million de téléspectateurs par épisode en audience cumulée (source Médiamétrie). Les Minutes Info (vidéos) ont été diffusées par 121 médias, dont de puissants médias nationaux, nous ont offert une très belle visibilité, tant en télévision que sur le web avec 4 845 spots et 2 641 émissions pour la diffusion télévisée seule, soit 106 heures d’antenne. La répartition par média est la suivante :

  • 52 télévisions, dont 15 chaînes nationales — France 2, France 5, BFM TV, LCP-Assemblée nationale, Trace Latina, Trace, Urban, Science & Vie TV, La Chaîne Météo
  • 18 web tv dont TV Maison
  • 51 sites/réseaux sociaux, avec de puissants portails média — Leboncoin, Orange, France Télévisions, un site de la presse nationale (20 Minutes), des sites de la presse régionale (L’Est éclair, Libération Champagne, L’Union, L’Ardennais…), des sites spécialisés dans l’agriculture (Le Réveil de la Lozère, Vaucluse agricole, Vienne rurale…) ou dans l’environnement (C Durable, Vedura, Économie circulaire…).

Les Minutes Info ont été relayées par 183 radios dont une antenne nationale (BFM).  Le taux de retour de 18,3 % est très élevé, la moyenne oscillant entre 9 et 13 %. L’audience, excellente, s’élève à 2 753 267 auditeurs quotidiens selon une estimation Médiamétrie et 14 636 messages de sensibilisation et 6 382 chroniques ont été diffusés.

L’INC, carte d’identité

L’INC, centre d’expertise et d’information au service des consommateurs et de leurs associations, produit l’émission ConsoMag diffusée par France 2, France 3, France 4, France 5, France Info tv, chaînes de France Télévisions. Il édite site inc-conso.fr, le magazine 60 Millions de consommateurs et de son site 60 millions-mag.com. ConsoMag bénéficie d’une audience cumulée par émission de 1 million de téléspectateurs.

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