Du 13 avril au 2 juin, le magazine télévisé ConsoMag, produit par l’Institut national de la consommation (INC), a diffusé sur les cinq chaînes du groupe France Télévisions huit émissions de 2 minutes consacrées à la forêt et au bois – 120 secondes pour convaincre et sensibiliser le grand public.
Fruits d’un partenariat exclusif entre l’INC et France Bois Forêt, les huit épisodes de deux minutes de ConsoMag, diffusées en avril 2023, visaient à rapprocher les Français de la forêt et du bois en leur dévoilant leurs rôle essentiel pour notre société. Diffusé sur les cinq chaînes de France Télévisions, ce programme a été, en complément, mis au format plus court des réseaux sociaux, médias favoris des jeunes générations. Six émissions Minute Info ont été diffusées sur les réseaux de l’INC, de France Bois Forêt et de ses membres. A la clôture du cycle, le 2 juin 2023, on recensait plus de 10 millions de spectateurs tous médias confondus.
Un programme en prise avec l’actualité
Le programme s’est appuyé sur des thématiques choisies et travaillées pour répondre aux questionnements des consommateurs.
Un bilan média performant
Les émissions ConsoMag affichent 1 million de téléspectateurs par épisode en audience cumulée (source Médiamétrie). Les Minutes Info (vidéos) ont été diffusées par 121 médias, dont de puissants médias nationaux, nous ont offert une très belle visibilité, tant en télévision que sur le web avec 4 845 spots et 2 641 émissions pour la diffusion télévisée seule, soit 106 heures d’antenne. La répartition par média est la suivante :
Les Minutes Info ont été relayées par 183 radios dont une antenne nationale (BFM). Le taux de retour de 18,3 % est très élevé, la moyenne oscillant entre 9 et 13 %. L’audience, excellente, s’élève à 2 753 267 auditeurs quotidiens selon une estimation Médiamétrie et 14 636 messages de sensibilisation et 6 382 chroniques ont été diffusés.
L’INC, carte d’identité
L’INC, centre d’expertise et d’information au service des consommateurs et de leurs associations, produit l’émission ConsoMag diffusée par France 2, France 3, France 4, France 5, France Info tv, chaînes de France Télévisions. Il édite site inc-conso.fr, le magazine 60 Millions de consommateurs et de son site 60 millions-mag.com. ConsoMag bénéficie d’une audience cumulée par émission de 1 million de téléspectateurs.
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