Des formations courtes pour motiver les propriétaires forestiers

Posted Posted in La Lettre B

Depuis 2020, Fransylva initie des opérations de formation et de sensibilisation à destination des propriétaires forestiers. Objectif : leur permettre de mieux appréhender les enjeux liés à leur forêt.

Fransylva propose des formations courtes dédiées aux propriétaires forestiers. Photos : Fransylva

Posséder une forêt est rarement une activité à temps complet. La plupart des propriétaires exercent, en parallèle, une activité qui n’a pas souvent trait à la forêt ni au bois. Certains peuvent se retrouver démunis face à la complexité des sujets et des enjeux auxquels ils doivent faire face. « Plus les propriétaires seront formés et informés des droits et devoirs qui leurs incombent, plus ils seront actifs dans leur forêt et assumeront en toute connaissance de cause leurs responsabilité vis-à-vis de la Société », indique Christelle Chaminadas, chargée de mission Développement et Anima­tion au sein du réseau Forestiers Privés de France de Fransylva, la fédération des syndicats de propriétaires forestiers.

Depuis trois ans, avec le soutien de France Bois Forêt, Fransylva propose des formations courtes dédiées aux propriétaires forestiers. Ce programme a été redynamisé en 2022. « Nous avons voulu dispenser des formations courtes, sur des sujets divers, tels que la fiscalité, le droit, l’urbanisme, la communication, les assurances, au plus près des propriétaires. L’idée étant de permettre aux forestiers de mieux appréhender les enjeux liés à la possession d’une forêt », souligne Christelle Chaminadas.

Webinaire

Le catalogue de formation a été enrichi de modules sur la communication, la chasse et l’environnement. Depuis la pandémie de Covid 19, les séances de formation sont désormais majoritairement proposées en visioconférence. « Cela permet de toucher un nouveau public, qui n’a pas toujours le loisir de consacrer plusieurs jours à une formation. Le “distanciel“ contribue à faciliter l’accès des propriétaires aux formations  », poursuit Christelle Chaminadas. Conçus en partenariat avec les syndicats locaux, ces webinaires sont cadencés en deux temps : une présentation de 30 à 45 minutes et une session de questions-réponses avec les participants. Dans le même esprit, Fransylva organise des événements virtuels nationaux.
Ces Rendez-vous Webinaire permettent de toucher un public encore plus varié que celui des formations locales. Quatre sessions ont été organisées, entre juin 2022 et janvier 2023, sur le renouvellement forestier, l’économie du bois, le carbone forestier et la transmission du patrimoine forestier. Toutes ont été très suivies aussi bien en direct qu’en différé. Ces séances sont mises en valeur sur les réseaux sociaux et dans les infolettres publiées par Fransylva et par les syndicats.

Panneau en forêt privée sur un sentier de randonnée

Mieux informer

En parallèle et en complément, la fédération a mis à jour le livret 36 Idées reçues de la forêt et du bois. Publié pour la première fois en 2013, ce document n’avait pas évolué. Il était devenu indispensable de le mettre à jour afin de couvrir les questions d’actualité sur lesquelles le grand public s’interroge aujourd’hui. En effet, les médias relaient trop souvent des informations contradictoires voire inexactes sur ces sujets. Fournir des données chiffrées récentes et vérifiées est la meilleure façon de démêler le vrai du faux dans l’esprit du public. Outil pédagogique à l’usage de tous, cet opuscule a vocation à être diffusé lors d’événements locaux ou de visites de terrain. Il sera distribué largement au sein du réseau Fransylva et sera mis à la disposition de tout organisme de la filière qui le souhaiterait.

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :