Un recueil numérique pour l’exploitation forestière

Posted Posted in La Lettre B

Un groupe d’experts met la dernière main à un portail internet qui réunira les connaissances en exploitation forestière, les bonnes pratiques et des messages forts à destination du grand public. Explications.

Des mots pour le dire : verbatim de ce qui a été souhaité en 2022 lors de l’analyse des besoins pour le projet de Recueil commun des connaissances en exploitation forestière et bonnes pratiques associées. La taille des mots reflète leur importance. Doc. FCBA

À l’initiative de l’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois Ameublement), de l’Institut Agro Dijon1, de la Fédération nationale du bois (FNB), du Groupe coopération forestière (GCF) et de l’Office national des forêts (ONF), un groupe d’une quinzaine de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens élabore un nouvel outil numérique de partage des connaissances forestières avec le soutien de France Bois Forêt et de la Copacel (Union française des industries des papiers, cartons et celluloses). Objectif de ce recueil commun : donner de la lisibilité aux savoir-faire et bonnes pratiques des opérateurs de l’exploitation forestière pour alimenter les discussions et les réflexions en lien avec les questions exprimées par la société.

Deux ans de conception

Ce projet d’une durée de deux ans a deux objectifs : « Il s’agit d’une part de diffuser les techniques d’exploitation forestière, et, de l’autre, de proposer au grand public des outils pédagogiques pour montrer, par exemple, que la récolte est un acte raisonné nécessaire à la bonne gestion d’une forêt », explique Nathalie Mionetto, coordinatrice du projet. Le portail vise donc à la fois les professionnels de la forêt et du bois et les internautes intéressés. Aux premiers, le futur site proposera un recueil des connaissances fondant leurs métiers : « Nous allons reprendre et mettre à jour toutes les données figurant dans les manuels de formation de forestiers », souligne la chargée de territoire Nord-Est de FCBA.

 

Le nouveau portail Internet rassemblera les manuels de formation de forestiers afin de partager ces connaissances avec les professionnels. Le grand public y trouvera des outils pédagogiques présentant l’intérêt d’une bonne gestion forestière entre autres. Photos : France Bois Forêt/Fibois France/Plan rapproché

Huit thématiques

Le socle de connaissances sera organisé en huit thématiques avec des fiches de bonnes pratiques : le jeu d’acteurs en France (les professionnels de l’exploitation forestière, les volumes de production de celle-ci, les produits et chaînes de valeur), les caractéristiques des chantiers d’exploitation forestière (facteurs techniques et économiques), les systèmes d’exploitation forestière (manuel ou mécanisé, en plaine ou en montagne…), le bûcheronnage manuel, le bûcheronnage mécanisé, le débardage des bois, le transport du bois, routier, ferroviaire et fluvial (matériels, techniques et organisation), l’organisation et la gestion des chantiers (reconnaissance de coupe, choix du système, détermination des productions, calcul des coûts prévisionnels et bilan financier, orga­nisation préalable et suivi, sécurité). Chaque sujet sera abordé sous trois angles : sécurité, environnement, social et relationnel. Adapté au support de diffusion électronique, le contenu pédagogique sera complété par des vidéos, des supports de présentation et de nombreuses infographies. Autant de contenus qui seront régulièrement remis à jour et enrichis. Avec l’aide de vulgarisateurs et de spé­cialistes de la pédagogie, le groupe de travail parachève le dispositif grand public. « Notre leitmotiv est de faire comprendre que la récolte forestière n’est pas l’ennemie de l’arbre, ni de la biodiversité », poursuit Nathalie Mionetto. D’autres modules présenteront aussi les métiers du bois et de la forêt. La mise en ligne du site est prévue pour la fin de l’année 2023 ; il est conçu pour évoluer au gré de l’amélioration des connaissances et de l’apparition de nouvelles technologies. Nous vous informerons en temps voulu.

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :