Fransylva développe, avec le soutien de France Bois Forêt, un simulateur d’aides financières au renouvellement forestier à destination des propriétaires publics et privés et des sylviculteurs. Cet outil numérique facilitera la construction des plans de financement des plantations et autres aides aux travaux forestiers.
Le plan de soutien à l’économie, France Relance, a dédié 150 millions d’euros au reboisement dans le contexte du changement climatique. Objectif : inciter les propriétaires forestiers à investir pour adapter leurs forêts ou pour améliorer leur contribution à l’atténuation du réchauffement. Cette enveloppe doit financer :
- le renouvellement des peuplements forestiers sinistrés par les conséquences du réchauffement (notamment les massifs d’épicéas ravagés par les scolytes) ;
- l’adaptation des peuplements vulnérables ;
- la plantation d’essences résilientes, ce qui renforcera les capacités du puits de carbone forestier français.
Une forêt d’aides
Importantes, ces aides de l’État sont souvent complétées par des « coups de pouce » communaux, départementaux, régionaux, voire européens. Certains parcs naturels régionaux, comme celui du Gâtinais français, proposent aussi des soutiens au renouvellement forestier.
Parallèlement, certaines filières, comme la populiculture, complètent ces soutiens par des aides directes ou des partenariats avec les pépinières agréées. Un premier recensement réalisé par Fransylva fait état d’une centaine de dispositifs différents. Difficile de s’y retrouver donc ; chaque aide a ses spécificités, tous les projets ne sont, bien sûr, pas éligibles, et toutes les aides ne sont pas forcément conjugables les unes avec les autres.
Vers une simplification des démarches
C’est toute la raison d’être du simulateur dynamique d’aides au renouvellement forestier développé par Fransylva : « Son objectif est de simplifier les démarches des forestiers et de donner une meilleure visibilité sur l’ensemble des aides, publiques et privées, disponibles, et de leurs conditions d’obtention », indique Hortense Wiart, chargée de projets carbone. Dans le but de répondre aux besoins des utilisateurs, Fransylva a réalisé une enquête en ligne auprès de ses adhérents. Leurs retours seront pris en compte par les concepteurs du simulateur. Cet outil numérique devrait être mis en ligne d’ici au mois de juillet 2023. Simple d’utilisation, il fournira aux forestiers, qui auront rapidement présenté leur projet de reboisement ou de travaux forestiers, le détail des soutiens financiers auxquels ils pourront prétendre. Le site sera mis à jour au gré de la publication de nouveaux dispositifs de soutien au renouvellement des massifs. Pour un projet de reconstitution de forêts dépérissantes, notamment dans le cadre de la crise des scolytes dans les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, l’aide de l’État peut couvrir 80 % des coûts de la replantation.
> Afin de mieux cibler les attentes des propriétaires et professionnels susceptibles d’utiliser ce simulateur, Fransylva vous invite à répondre à un questionnaire sur le sujet
EN SAVOIR PLUS