… d’un partenariat exclusif avec l’INC, Institut national de la consommation. France Bois Forêt sensibilise les Français et les rapproche de la forêt et du bois avec la réalisation et la diffusion de huit émissions ConsoMag à partir d’avril 2023.
Centre d’expertise et d’information au service des consommateurs et de leurs associations, l’INC est producteur de l’émission ConsoMag diffusée sur les chaînes de France Télévisions, éditeur du site inc-conso.fr, du magazine 60 Millions de consommateurs et de son site 60millions-mag.com. Programmée sur l’ensemble des chaînes du groupe France Télévisions : France 2, France 3, France 5, France Info et france.tv, l’émission ConsoMag bénéficie d’une grande notoriété et légitimité auprès des consommateurs, avec une audience cumulée pour une émission de 1 M de téléspectateurs en moyenne.
En complément, la campagne d’information sera relayée sur le site inc-conso.fr pour une audience mensuelle de 420 000 visites, et présentée dans les newsletters du site de l’INC (plus de 18 000 destinataires) et ses médias sociaux.
Huit émissions ConsoMag
Les thématiques des huit émissions ont été travaillées avec l’Institut national de la consommation pour répondre au questionnement des consommateurs et entrer dans l’actualité. Les émissions s’articulent autour de la prise de parole d’un professionnel de la filière sur les sujets suivants :
- Les forêts françaises
- Les graines et les plants sont essentiels pour les forêts de demain
- Et si l’on parlait forêts et changement climatique ?
- Focus sur les forêts pédagogiques
- Comment choisir son parquet ?
- Palettes et caisses industrielles en bois : pour une économie circulaire •
- Qu’est-ce que le label Bois de France ?
- Le bois dans les ouvrages des Jeux olympiques et paralympiques 2024
Six Minute Info
Avec le contenu des émissions ConsoMag, le partenariat avec l’INC offre l’opportunité de réaliser également six émissions Minute Info, format plus court et plus adapté pour une diffusion sur les réseaux sociaux du groupe, de France Bois Forêt et de ses membres.
Aujourd’hui, les contenus vidéo courts sont les médias les plus appropriés pour toucher les jeunes générations sur les réseaux sociaux. La déclinaison des ConsoMag en Minute Info permet donc d’atteindre une cible plus large et plus jeune, celle des 18 à 34 ans.
Un dossier de presse sonore proposé à 1 000 radios
Associé à une campagne auprès de 1 000 radios indépendantes, le dispositif cible également les auditeurs avec un questions-réponses sur les huit thématiques ConsoMag auxquelles s’ajoutent deux sujets :
- Zoom sur les emballages alimentaires en bois léger
- L’utilisation du Douglas dans la construction
Programmation ConsoMag
sur France 2
- 13 avril 2023
- 14 avril 2023
- 17 avril 2023
- 18 avril 2023
- 19 avril 2023
- 20 avril 2023
- 21 avril 2023
- 24 avril 2023
Puis rediffusion en mai + Programmation sur les autres chaînes du groupe France Télévisions