Accueil » Les communes forestières s’exposent

Les communes forestières s’exposent

Posted Posted in La Lettre B

La présence de la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) au Salon des maires et des collectivités locales en novembre dernier à Paris a permis de présenter les nombreuses actions engagées par ses membres dans le cadre d’un développement local fondé sur l’usage raisonné des forêts.

Photo : Élodie Daguin/FNCOFOR

Point de rassemblement au cœur de l’événement, le stand de la FNCOFOR réalisé avec le soutien de France Bois Forêt a permis à la fédération de présenter un exemple vertueux de développement local. Fabriqué entièrement en bois français certifiés PEFC par des entreprises locales, il pourra être réutilisé et transformé.

À gauche, Françoise Alric, directrice adjointe de la Fédération nationale des Communes forestières ; au centre : Dominique Jarlier, président de la Fédération nationale des communes forestières. Photo : Élodie Daguin/FNCOFOR
Photo : Élodie Daguin/FNCOFOR
Photo : Élodie Daguin/FNCOFOR

Les contacts avec les adhérents et l’ensemble des responsables de collectivités territoriales ont été l’occasion de nombreux échanges.

Une dizaine de conférences organisées sur le stand ont démontré, au travers de témoignages de terrain, la pertinence des actions menées par la FNCOFOR et ses membres

Photo : Plan Rapproché

Les marques de certification facilitent l’usage des bois locaux et, plus globalement, du bois français avec le label Bois de France. 

Photos : Plan Rapproché

L’application « Boislocal, De la forêt à l’ouvrage » accroît la visibilité de ses utilisateurs engagés dans une démarche de certification de bois local et assure la traçabilité de ce dernier.

Photos : Plan Rapproché

L’application « Points secours en forêt », ou l’accès facilité aux points de rencontre avec les secours, permet au professionnel d’indiquer sa zone de travail et de gagner un temps précieux en cas d’accident !

Au centre, de gauche à droite : Dominique Jarlier, président de la FNcofor, Jean-Michel Servant, président de France Bois Forêt, et Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l’ONF. Photo : Jean-Emmanuel Hermès

Le portail des collectivités mis en place par l’Office national des forêts (ONF) en partenariat avec la FNCOFOR est un service en ligne pour les élus qui permet aux collectivités locales d’accéder aux données des forêts sous leur juridiction.

Présentation de la Plateforme nationale forêt-gibier.
Photos : Élodie Daguin/FNCOFOR

La Plateforme nationale forêt-gibier, libre d’accès, expose les dégâts forestiers dus au gibier et permet d’étudier les problématiques liées à l’équilibre sylvo-cynégétique…

Retour en images sur l’édition 2022 du Salon des maires et des collectivités locales