Accueil » Les travaux de la forêt expliqués aux tout-petits

Les travaux de la forêt expliqués aux tout-petits

Posted Posted in La Lettre B

Après la publication plébiscitée du livre Les travaux forestiers dans les Landes de Gascogne, tous les membres de France Bois Forêt et l’éditeur Fleurus ont collaboré pour une version nationale sur leurs métiers intitulée Les Travaux de la forêt. Un ouvrage pédagogique qui cible aussi les parents. Explications.

Les enfants sont les adultes de demain. En 2019, comme tout « jeune papa »,
Sébastien Gourdet, de la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT), parcourt librairies et bibliothèques à la recherche de livres à lire aux tout-petits. « C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup d’ouvrages d’apprentissage présentant les pompiers, les policiers, mais aucun n’évoquait la forêt, le bois et leurs métiers. Dans cette littérature pour les futurs citoyens, nous, les forestiers, étions totalement invisibles », poursuit le chargé de mission travaux forestiers de l’association ETF de Nouvelle-Aquitaine.

Une équipe d’experts
De ce constat naît l’idée d’éditer un livre pédagogique à destination des plus jeunes. Le principe séduit rapidement un grand nombre de partenaires : France Bois Forêt et sa Section spécialisée pin maritime, Région Nouvelle-Aquitaine, Direction régio­nale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Conseils départementaux de la Dordogne, des Landes et du Lot-et-Garonne. Fort de ces soutiens, Sébastien Gourdet propose le projet à Fleurus, un des leaders français de l’édition jeunesse. Édité à 5 000 exemplaires dans la collection « La petite imagerie », le livre obtient un large succès. En quelques mois, 80 % du stock délivré aux partenaires sont écoulés.

Une expérience étendue à toute la France
Grâce à ce succès et à l’expérience acquise par les équipes de Nouvelle-Aquitaine, une collaboration élargie est engagée afin de réaliser une version nationale. Cet ouvrage de 32 pages, fruit d’un travail collaboratif, est édité à 11 000 exemplaires en septembre 2022.
De nouvelles thématiques sont venues agrémenter ou compléter les premières : les richesses de nos forêts, s’occuper, récolter, transporter, transformer, renouveler, réparer, protéger contre les effets du changement climatique, sensibiliser et prévenir contre les tiques, les outils technologiques, la lutte contre les incendies et jusqu’à la participation à…la restitution de la charpente et de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris !

Petits et grands
Certes, l’ouvrage Les Travaux de la forêt est dédié à un public à partir de 3 ans, mais, derrière chacun d’eux, des parents en feront probablement la lecture et ce sont près de 40 000 personnes qui apprendront à mieux connaître les pratiques sylvicoles. Une lecture à partager sans modération de 3 à 103 ans !

Consultez la version en ligne sur franceboisforet.fr