Les écoliers à la découverte du massif des Landes de Gascogne

Posted Posted in La Lettre B

En partenariat avec l’ONF et avec un financement de la Section spécialisée pin maritime, Fibois Landes de Gascogne a édité un kit de découverte de la forêt landaise à destination des élèves de l’école primaire. Une réussite qui intéressera les élus d’autres massifs.

Les écoliers enthousiasmés brandissent leur mallette pédagogique. Objectif forêt ! Photo : ONF

Dans le Sud-Ouest, tout le monde connaît le massif des Landes de Gascogne. Mais cette connaissance fait souvent fi de pans entiers du cycle de vie de la plus grande forêt cultivée d’Europe (1,4 million d’hectares). D’où l’idée de mettre à la disposition des écoles un support pédagogique pour ouvrir aux citoyens de demain les sentiers de la connaissance et, pourquoi pas, créer des vocations en forêt.

Photo : Florence Fournier/FBF

Des enjeux fédérateurs
S’inspirant d’un kit pédagogique consacré à la forêt dunaire, les professionnels de la filière du pin maritime ont conçu une palette d’outils pour les professeurs et leurs élèves. « Nous avons voulu créer un outil ludique et pédagogique pour sensibiliser les scolaires à la sylviculture du pin maritime tout en découvrant l’histoire, la biodiversité et les acteurs de cette forêt emblématique du Sud-Ouest de la France. Éduquer et sensibiliser les générations futures à la sylviculture et à la préservation de nos forêts sont des enjeux fédérateurs qui ont su rassembler le Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest (Sysso), la coopérative Alliance Forêts Bois, l’Office national des forêts (ONF), les Communes forestières, le label PEFC et le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) », se félicite Hanane Abdaoui, chargée de communication à l’agence Landes Nord Aquitaine de l’ONF.


Un kit pour les écoliers et les professeurs
Financé par l’ONF et France Bois Forêt, « Les secrets de la forêt landaise » comprend deux outils distincts : la mallette pédagogique proprement dite, et le kit « enseignant ». Distribuée à chaque élève participant à une sortie forestière, la mallette comprend un carnet d’activités (avec des jeux, des quizz, etc.), une boîte de crayons de couleur, une croix de bûcheron, une loupe, une boussole. Sans oublier le sachet de graines de… pins maritimes. Dans l’escarcelle du professeur : un guide de la forêt, des posters pour la classe et une cinquantaine de fiches pédagogiques illustrant les différents aspects du massif : histoire, biodiversité, acteurs de l’économie forestière.

Déploiement studieux parmi les pins des Landes de Gascogne. Photo : ONF
Familiarisation avec les traces de pas des habitants de la forêt grâce à des échantillons descriptifs.
Photo : ONF
Observation des petits animaux à travers une boîte-loupe. Photo : ONF

Jeu de rôle
Dédié aux classes du primaire (CM1 et CM2), le kit enthousiasme écoliers et professeurs depuis son lancement en juin 2021. « Les élèves partent en immersion forestière pendant deux heures avec leur professeur. Elles sont accueillies par des agents forestiers ou par des professionnels qui leur font découvrir le fonctionnement », poursuit Hanane Abdaoui. Par petits groupes, les enfants partent à la découverte de petits animaux qu’ils observent dans une boîte-loupe. Le cycle de la sylviculture est abordé lors d’un jeu de rôle : des enfants tiennent celui d’arbres jeunes, anciens, malades. D’autres endossent les habits du bûcheron. « Ainsi, ils comprennent pourquoi il faut régulièrement régénérer le massif. » Chaque élève repart avec sa mallette personnelle. De retour à l’école, l’instituteur peut approfondir certains points rapidement évoqués en forêts.
Malgré les difficultés inhérentes à la pandémie de Covid-19, l’opération a remporté un franc succès. Le premier tirage (3 000 exemplaires) a probablement été épuisé avant l’été 2022. Plus important : de nouvelles collectivités néo-aquitaines, des Pyrénées ou du Limousin, sollicitent déjà les créateurs de la mallette pour l’adapter à d’autres contextes forestiers. Le début d’une nouvelle collection pédagogique ? Nous vous tiendrons informés !

Pour en savoir plus : fibois-landesdegascogne.fr, maisondelaforet-sudouest.com, onf.fr, franceboisforet.fr

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :