Accueil » Prix national de la construction bois : inestimable outil de promotion

Prix national de la construction bois : inestimable outil de promotion

Publié Publié dans La Lettre B

Au fil des ans, le PNCB a contribué à convaincre les professionnels de la construction et les maîtres d’ouvrage de la légitimité du matériau bois, renforçant ainsi l’émergence de l’architecture bois en France.

Les lauréats 2021 de la 10e édition du Prix national de la construction bois. Photo : PNCB

Voilà une décennie – déjà ! – que, cofinancé par France Bois Forêt, le Codifab et le VIA, le Prix national de la construction bois (PNCB) met en lumière le matériau bois à travers des réalisations de bâtiments. Les candidats, issus des résultats des concours régionaux organisés par le réseau Fibois viennent de tout le territoire.


Plus de 5 000 projets en 10 ans
Année après année, par le nombre – plus de 5 000 en 10 ans ! – et la diversité des projets proposés et primés, le bois apparaît désormais comme le biomatériau contemporain de la construction et de la rénovation, et cela toutes catégories confondues : équipement, tertiaire, logement collectif, maison individuelle, aménagement intérieur et extérieur. Chacune des réalisations sélectionnées témoigne de la modernité du matériau et de ses nombreux usages dans l’art de bâtir. Dans l’esprit des architectes, des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, des bâtisseurs et des entreprises du bois, ce maté­riau bas carbone est plus que jamais synonyme de qualité architecturale, d’insertion paysagère, de protection de l’environnement, de haute performance énergétique, de création et d’innovation, de performance technique, de confort et de bien-être. L’an passé, les membres du jury ont dû départager 83 opérations présélectionnées en régions, à partir de 646 projets, soit 10 % de plus qu’en 2019 ! De bon augure pour les prochaines éditions.
Par ailleurs, plus de 5 000 projets essentiellement issus du PNCB sont consultables en ligne avec leur fiche technique détaillée sur le site panoramabois.fr, une formidable base de retours d’expé­riences sur les multiples aspects de l’usage du bois dans la construction. Ces réalisations ont été largement présentées par les médias professionnels et grand public. Elles font également l’objet de parutions chaque année dans les numéros hors-­série de La Lettre B.

Téléchargez gratuitement l’ouvrage de la 10e édition du Prix national de la construction bois
sur prixnational-boisconstruction.org

Pour en savoir plus :
• prixnational-boisconstruction.org
panoramabois.fr

Partager cet article : [Sassy_Social_Share]