Accueil » Bois et patrimoine : l’indispensable soutien de votre Fondation

Bois et patrimoine : l’indispensable soutien de votre Fondation

Publié Publié dans La Lettre B

La restitution de la cathédrale Notre-Dame de Paris a suscité la mobilisation des membres de France Bois Forêt (voir pp. 22, 23 et 32) et renforcé la prise de conscience du défi immense que constitue, partout sur le territoire, la restauration du patrimoine bâti.

 Ferme de la Forêt, à Courtes (01), l’un des sept projets lauréats 2020 sélectionnés par le comité exécutif de la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine. Photo : C. Thieux

C’est pour soutenir des projets qui mettent en valeur l’usage du bois français et les savoir-faire en restauration et ainsi contribuer à la préservation de notre patrimoine bâti qu’a été créée la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine, sous l’égide de la Fondation de France.
Plus précisément et selon Michel Druilhe, président de France Bois Forêt lors de la création de la fondation (mandature 2018-2021), « les constructions à base de matériau bois font la richesse de nos territoires. Parfois ignorées, oubliées, leur restauration peut nécessiter une aide financière et un accompagnement bienveillant et professionnel des opérateurs de la filière. Notre objectif est de mettre en lumière le bois et les savoir-faire qui le mettent en œuvre ». Ainsi, depuis 2019, la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine multiplie les actions bien au-delà de la reconstruction de Notre-Dame de Paris : l’appel annuel à projets de la 3e édition est ouvert pour 2022 (envoi des dossiers jusqu’au 30 septembre 2022) pour aider les chantiers de restauration (déjà 14 lauréats en 2020 et 2021).
Autre initiative pour une même raison d’être, le concours Forêt, Bois et Patrimoine, co-organisé avec le magazine Atrium, patrimoine et restauration en partenariat avec les organisations professionnelles et associatives du secteur du patrimoine bâti, ouvrira sa 3e édition en octobre 2022 pour récompenser des réa­lisations remarquables en bois français, aussi bien dans le patrimoine monumental que de proximité, élément essentiel de notre environnement culturel et social.
Il s’agit là aussi de valoriser la ressource fores­tière française gérée durablement dans des projets de restauration du patrimoine bâti accessible au public et répondant à des critères architecturaux, sociaux, environnementaux et économiques garantissant leur pérennité patrimoniale et leur qualité d’usage. Outre les aides financières octroyées, cet engagement de la filière permet de mettre en avant la matière et les savoir-faire indispensables à la sauvegarde du patri­moine bois dans nos territoires.

> Appel à projets 2022 de la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine
Comment faire une demande de financement pour votre projet de restauration

> Les résultats du concours 2021-2022 Forêt, Bois et Patrimoine

Partager cet article : [Sassy_Social_Share]