Bois de France : un engagement pour l’avenir et la pérennité de la filière

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Le label Bois de France garantit l’origine de la matière première à base de bois dans les produits finis ainsi que le lieu de fabrication, d’assemblage et de commercialisation de ces produits.

Lancé en janvier 2020 à l’initiative de professionnels de la Fédération nationale du bois, le label Bois de France offre l’assurance d’un bois produit et transformé en France. Photo : Anna Ader

L’un des enseignements de la pandémie de Covid-19 est l’impérieuse nécessité de relocaliser les pans vitaux de notre économie. À commencer par la production du matériau bois, qu’il soit destiné à la construction, à l’emballage ou à la génération d’énergie. Lancé en janvier 2020, le label Bois de France répondait déjà à cette demande. Il valorise les bois ou les produits transformés majoritairement issus de forêts françaises gérées durablement.
Imaginé par des professionnels, le label a été développé par les équipes de la Fédération nationale du bois. Objectif : en faire un outil de promotion pour l’ensemble de la filière forêt-bois française. De ce travail collectif est né le premier référentiel, validé en juin 2020.

Valoriser le circuit court
Adapté à toutes les entreprises de la filière forêt-bois, il favorise la constitution rapide d’une offre large, diversifiée et disponible sur l’ensemble des produits bois. D’ores et déjà, 113 transformateurs, promoteurs, maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études et négociants ont opté pour le label à cocarde tricolore.
En mettant en valeur les bois de l’Hexagone, Bois de France amène les acheteurs adeptes du circuit court à se tourner vers le bois métropolitain. Raison pour laquelle l’association éponyme, en charge de la gestion du label, a publié le Guide pour un usage responsable du matériau bois dans la construction publique à commander gratuitement auprès de Bois de France. L’ambition de ses auteurs est d’aider les maîtres d’ouvrage à intégrer engagements et exigences liés aux critères de la RE 2020 à leurs marchés. « Pour rédiger ce guide, nous nous sommes appuyés sur l’analyse du cycle de vie dyna­mique des produits, explique Jérôme Martinez, responsable du label Bois de France. Ce calcul scientifique, reconnu juridiquement, permet de s’inscrire pleinement dans le Code des marchés publics. Le choix de cette méthode favorise, sans le dire, les produits français et notamment ceux labellisés Bois de France car ils ont un bilan carbone meilleur que celui des produits provenant de l’étranger. »

INDISPENSABLE pour tous les opérateurs : fournisseurs de bois, transformateurs, négoces, prescripteurs, donneurs d’ordre et une information vers le grand public.

Pour en savoir plus :
fnbois.com
• bois-de-france.org

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