Accueil » Les travaux de la forêt racontés aux enfants

Les travaux de la forêt racontés aux enfants

Posted Posted in La Lettre B

Raconter la forêt en images aux enfants de 3 à 8 ans, une première pour la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT), avec le livre pédagogique Les travaux de la forêt, publié aux éditions Fleurus. Traitant plus précisément des Landes de Gascogne, cet ouvrage, financé par la Section spécialisée pin maritime de France Bois Forêt, devrait, à court terme, connaître une édition nationale.

Les travaux de la forêt, Dans les Landes de Gascogne ; éditions Fleurus, collection « La petite imagerie » ; 24 pages ; 16 x 19,5 cm ; parution : septembre 2021.

« C’est une initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui a souhaité battre en brèche la vision passéiste, du type « Martine à la ferme », des ouvrages sur la forêt, traditionnellement destinés à un très jeune public. Dans un graphisme très années 50, ils n’envoyaient pas les bons messages », explique Aldric de Saint Palais, chargé des services forestiers et ruraux à la FNEDT. Les travaux de la forêt oppose une présentation réaliste et actuelle, vérifiée par des professionnels, le tout servi par le savoir-faire d’une dessinatrice pour enfants. « Nous savons communiquer avec des forestiers, mais moins avec ce jeune lectorat. Cela suppose un certain type de graphisme, des textes simplifiés, un scénario et un vocabulaire adaptés. »

Un outil pédagogique pour les écoles
Ne pas manquer sa cible, c’était l’objectif en s’associant à la maison Fleurus, bien établie dans l’édition pour enfants, et sa collection « La petite imagerie » également bien identifiée. « Nous avons évité l’écueil de l’autoédition, qui restreint considérablement les capacités en volume et en promotion. » Sans compter que le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Dans le cas présent, l’ouvrage, de très bonne facture avec une couverture épaisse et souple, est inscrit au catalogue Fleurus et disponible à la Fnac. « Il va vivre sa vie, hors filière. Bien sûr, un certain nombre d’exemplaires a été diffusé en interne, et nous ciblons également les écoles. »
En effet, c’est un support pédagogique évident, dont le monde de l’éducation ne manquera pas de s’emparer. Un outil pour découvrir la vie d’une forêt sous tous ses aspects, comprendre les enjeux environnementaux qu’elle représente. Si une double page est plus spécifiquement dédiée aux Landes de Gascogne – rappelons que c’est la Région Nouvelle-Aquitaine qui a initié le projet –, les autres thèmes sont communs à toutes les forêts : multifonctionnalité, entretien des sols, coupes, techniques de replantation, machines, équipements de sécurité, crises sanitaires, risques incendie ou autres, technologies modernes de type drone… Les retours sont très positifs, et France Bois Forêt imagine un développement national de l’ouvrage.

Pour en savoir plus : 
fleuruseditions.com

Partager cet article : [Sassy_Social_Share]