38e edition des Journees europeennes du patrimoine – communique de presse

Posted Posted in Communiqué de presse, Notre-Dame-de-Paris

>> Communiqué de presse, Paris, 3 septembre 2021

cathédrale Notre-Dame de Paris © Jérémie Patrier-Leitus /
Etablissement public chargé de la conservation et de la
restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

cathédrale Notre-Dame de Paris © Patrick Zachmann /
Magnum Photos – Utilisation soumise à conditions

cathédrale Notre-Dame de Paris © Patrick Zachmann / Magnum
Photos – Utilisation soumise à conditions

38e édition des Journées européennes du patrimoine – Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

Village des métiers sur le parvis de la cathédrale : plongez au coeur du chantier de sécurisation et de consolidation de Notre-Dame de Paris et partez à la découverte des différents corps de métiers mobilisés.

À l’occasion de la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris propose une plongée exceptionnelle au coeur du chantier de sécurisation et de consolidation de la cathédrale avec un village des métiers sur le parvis.

Au programme de ce weekend : démonstrations, ateliers, rencontres et conférences avec les différents corps de métier qui ont participé à la sécurisation et à la consolidation de Notre- Dame.

Au coeur du village des métiers, un parcours permettra au public d’aller à la rencontre :

des métiers du gros oeuvre (échafaudeurs, cordistes, charpentiers),

des métiers d’art (restaurateurs de sculptures pierre et métal – chaudronniers-dinandiers, patineurs -, restaurateurs de peintures murales, facteurs d’orgues),

des métiers de la maîtrise d’ouvrage (architectes, ingénieurs, juristes) et de la maîtrise d’oeuvre (architectes en chef des monuments historiques, architectes du patrimoine),

des métiers de la recherche (archéologues, chercheurs).

« Le rôle de l’établissement public est de valoriser les savoir-faire. Comme nous l’avons fait l’an dernier, nous nous mobilisons à l’occasion de ces Journées européennes du patrimoine pour mettre à l’honneur l’excellence et la richesse des métiers qui ont contribué à la sécurisation et la consolidation de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce sera l’occasion pour le public d’échanger directement avec les intervenants du chantier, participer à des ateliers et assister à des démonstrations. Nous souhaitons à la fois susciter des vocations et rendre hommage à l’ensemble de ces femmes et ces hommes qui, depuis le 16 avril 2019, oeuvrent sans relâche à la renaissance de la cathédrale. » précise le général d’armée Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Jérémie Patrier-Leitus
Directeur de la communication,