Communiqué de presse – France Relance – 24/07/2021

>> COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE FRANCE RELANCE

Service Communication

Hôtel de Matignon, le 24 juillet 2021

 

Redéploiement de 100 millions d’euros de France Relance en faveur de la filière forêt et bois

Le Premier ministre, s’est rendu ce samedi en Vendée à la rencontre des acteurs de la filière forêt et bois aux côté de M. Julien DENORMANDIE, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, de
M. Franck RIESTER, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité et de Mme Bérangère ABBA, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité.

Cette filière doit aujourd’hui relever plusieurs défis. En amont, la forêt française fait face aux changements climatiques et doit augmenter sa résilience. Il s’agit d’une nécessité pour qu’elle continue à produire du bois de qualité, tout en préservant la biodiversité et en stockant plus de carbone. En aval, les scieries de l’hexagone subissent depuis plusieurs mois des tensions d’approvisionnement, en raison notamment de l’augmentation de la consommation mondiale de bois (+10% depuis un an), et des restrictions aux exportations décidées par certains pays. Ces dynamiques ne sont pas sans risques pour la filière : elles peuvent entrainer des hausses de coûts, des augmentations de délais voire des pénuries en bois brut. La capacité de nos industries à être présentes sur le marché du bois de construction en plein essor est une question de souveraineté.

EN SAVOIR PLUS…