Bouygues Bâtiment France Europe s’engage à utiliser 30 % de bois français dès 2021

La Fédération nationale du bois, le label Bois de France et Bouygues Bâtiment France Europe signent un accord destiné à soutenir le développement de la filière bois en France. Premier constructeur à concrétiser cet engagement, Bouygues Bâtiment France Europe signe également un contrat-cadre avec Piveteaubois pour la fourniture de panneaux de CLT* labellisés Bois de France.

De gauche à droite : Nicolas Borit (Bouygues Bâtiment France Europe), Pierre Piveteau, Jean Piveteau (Piveteaubois), Jérôme Martinez (Bois de France), et Nicolas Douzain-Didier (Fédération nationale du bois). DR

Cette coopération couvrant toute la chaîne de valeur de la construction va permettre de développer l’offre en bois français, l’innovation et le dynamisme économique de la filière française. Dans la course vers la neutralité carbone, la construction bois (mixte ou tout-bois) s’impose comme une solution privilégiée. La Fédération nationale du bois œuvre à la structuration de la filière. Son objectif est de faire émerger un système favorisant les circuits courts, valorisant la matière première et soutenant l’ensemble des professionnels. Sa démarche s’est traduite en 2020 par la création du label Bois de France qui offre l’assurance d’un bois produit et transformé avec une origine garantie. Le label illustre en outre un engagement écologique et social grâce à l’utilisation d’un matériau renouvelable issu du patrimoine forestier français. Ces objectifs sont partagés avec Bouygues Bâtiment France Europe qui a fait de la construction bois l’une de ses priorités et vise à faire de 30 % de ses ouvrages des projets bois d’ici à 2030. Dans une logique collaborative, Bouygues Bâtiment France Europe signe avec la FNB et le label Bois de France un accord de partenariat pour un développement des usages du bois à court et moyen termes. Ainsi, Bouygues Bâtiment France Europe devient la 1re entreprise générale de construction à inclure 30 % de bois de structure labellisé Bois de France sur ses projets dès 2021, avec l’objectif de porter cette part à 50 % dès 2025. Pour concrétiser son engagement, Bouygues Bâtiment France Europe va s’appuyer sur ses partenaires. À travers un contrat-cadre de deux ans et demi, Piveteaubois, spécialiste du bois lamellé-croisé (CLT), devient fournisseur privilégié du constructeur en bois CLT* d’origine française. Outre ses qualités structurelles et environnementales, le CLT* est plébiscité pour la simplicité de sa mise en œuvre grâce à la préfabrication. Ce partenariat couvre tout le périmètre d’intervention de Bouygues Bâtiment France Europe. L’engagement porte sur 25 000 m2 de CLT* et une utilisation minimale de 80 % de bois labellisé Bois de France.

*Cross Laminated Timber : bois lamellé-croisé.