18 mai 2021 – Journée Bois-Energie – 2ème édition

8 mai 2021 – Journée Bois-Energie – 2ème édition

img_replay_contenu
Notre pays pourra-t-il atteindre la neutralité carbone en 2050 ? Pas sans le bois-énergie, première énergie renouvelable de France. Le bois-énergie porte plus de 50% des objectifs de croissance de la chaleur renouvelable. Une accélération s’impose et tous les professionnels de la filière y sont prêts !

 

La deuxième Journée, organisée par le CIBE, AMORCE, la FEDENE, la FNCCR, Propellet France, le SER et le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse, en partenariat avec ATEE, CNPF, EFF, FCBA, FIBOIS France (anciennement FBR), FNB, FNCOFOR, FNEDT, FRANSYLVA et ONF, avec le soutien de l’ADEME et FRANCE BOIS FORÊT, et la contribution de Via Sèva – regroupant ainsi les principaux acteurs et organisations professionnelles de monde du bois et de l’énergie – s’est déroulée le mardi 18 mai 2021 en version digitale.

 

À destination des décideurs politiques, institutionnels, parlementaires, journalistes, parties prenantes et porteurs de projets, cette Journée Bois-Énergie 2021 a été l’occasion de rappeler les enjeux liés au développement du bois-énergie en présentant des résultats concrets, des projets exemplaires et la dynamique de la filière bois-énergie sur nos territoires.
Dans la perspective de changer d’échelle pour réussir la transition énergétique, cette Journée s’est voulue inspirante pour tous ses acteurs, et en particulier, pour la rédaction des programmes des futurs présidentiables.

 

Six tables rondes, suivies par plus de 700 participants, ont permis de bénéficier de l’éclairage de nombreux professionnels et institutionnels sur les enjeux de ce changement d’échelle : ressource, qualité de l’air, territoires et industries.

De nombreux média étaient partenaires de cet évènement unique : Actu-environnement, Bees (« Bio360 expo »), Bioénergie promotion, Chaud Froid Performance, Enerpresse, Énergie plus, Environnement magazine, Forestopic, Forêts de France, Green Univers , le Bois International, le Journal des Énergies renouvelables et ThermPresse.

Jean-Charles CATTEAU était l’animateur/modérateur de cet évènement.

Eric GRELET, « dessinateur en direct », nous a fait bénéficier de son regard décalé sur les différents propos échangés :

Dessins-JBE-17-Cantal-truffade-768x432

Accéder à l’ensemble des dessins réalisés durant la JBE 2021 ICI.