La campagne 2019 de l’inventaire forestier est en ligne !

La campagne 2019 de l’inventaire forestier est en ligne !

Chaque année, l’IGN publie les résultats de l’inventaire forestier, données indispensables à la connaissance de l’état et de l’évolution de la forêt française.
Cet inventaire unique produit par l’IGN, constitue l’outil privilégié, objectif et chiffré, indispensable à une gestion durable des forêts françaises.

Il fournit toutes les informations relatives aux écosystèmes forestiers et ressources en bois des forêts publiques et privées : surface, volume de bois, essences, prélèvements, mortalité, etc.

Il collecte annuellement des données sur 14 000 placettes de mesures et produit le mémento à partir de 70 000 placettes (cinq années d’observation).

Le mémento de l’inventaire forestier – édition 2020

Le mémento de l’inventaire forestier présente la synthèse des cinq dernières campagnes annuelles de mesures. Il rassemble dans ses 36 pages les principaux chiffres, cartes et informations sur la forêt française issus des campagnes d’inventaire 2015 à 2019.

L’application OCRE

Consultez, grâce à OCRE, l’intégralité des résultats de l’inventaire forestier permettant de quantifier la forêt (surface, volume de bois sur pied, nombre de tiges, surface terrière, production biologique, prélèvements, mortalité).

Les données brutes

Visualisez et téléchargez les données brutes de l’inventaire. Les données brutes sont les données collectées sur le terrain et ne faisant pas l’objet d’un calcul réalisé ultérieurement.

La semaine utilisateurs des données forestières en replay

Vous n’avez pas pu participé à nos conférences en ligne consacrées aux données forestières en janvier ?  Retrouvez les  vidéos en replay sur notre chaine YouTube en cliquant sur les liens ci-dessous.

Les supports de présentation et les FAQ sont disponibles en téléchargement en-dessous de chaque vidéo.

  1. Les données forestières de l’IGN
  2. Connaître la ressource en bois et carbone dans les territoires forestiers
  3. Biodiversité et écosystèmes forestiers
  4. Outils collaboratifs de données métiers