Nouvel outil de configuration de FDES

Calculer les émissions de gaz à effet de serre (EGES) des produits de la construction ? 

C’est maintenant possible grâce à DE-boisdefrance.fr ! Ce configurateur, vérifié selon le programme Inies, permet de paramétrer les FDES dédiées aux produits issus de forêts française et transformés en France. Grâce au soutien des industriels et des instances de la filière bois, le configurateur est réalisé par la Fédération Nationale du Bois avec l’expertise d’Esteana, bureau d’étude reconnu spécialiste de la construction  et de l’environnement. 

 Cap vers la RE2020 

 Il est primordial de réduire les émissions de gaz à effet de serre (EGES) pour atteindre l’objectif de limiter à +1,5 °C le réchauffement climatique mondial (accords de Paris). En France, le secteur du bâtiment et de l’immobilier représente 40 % de l’empreinte carbone (*). Dès son application, les bâtiments neufs ou extensions devront respecter les exigences des caractéristiques et performances environnementales et thermiques conformément à la RE2020. 

Le configurateur DE-boisdefrance.fr est un outil essentiel pour les professionnels de la construction afin d’appliquer la nouvelle réglementation. 

En effet la RE2020 exigera pour chaque construction neuve de réaliser une analyse du cycle de vie du bâtiment. Cela signifie que chaque produit mis en oeuvre dans un projet de construction devra être accompagné d’un document certifié qui atteste des performances du dit produit tout au long de son cycle de vie : une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire). 

DE-boisdefrance.fr permet de paramétrer et calculer les données environnementales des produits en bois de France couverts par une FDES.

Pour en savoir plus, télécharger le communiqué de presse >